Phénomène des « clowns maléfiques »

Phénomène des « clowns maléfiques »
24 octobre 2014

Depuis la mi-octobre, une rumeur inspirée de vidéos diffusées sur internet, inquiète la population sur la présence de clowns menaçants et agressifs en France.


Ce phénomène, qui enflamme internet et les réseaux sociaux, ne repose à ce jour sur aucun fait établi d'agression physique envers des personnes. Malgré de nombreux signalements auprès des services de police, seules quelques apparitions de personnes déguisées en clown s'amusant à effrayer des passants ont été recensées.

Symptomatique de l'impact d'internet, ce phénomène peut engendrer des dérives individuelles dommageables et des troubles à l'ordre public. Sur les réseaux sociaux, des groupes appelant à des mobilisations collectives contre les clowns ont vu leur apparition.

Ces derniers jours, les policiers de la sécurité publique ont interpellé des individus pour attroupement armé. Ces personnes, porteuses d'armes de catégorie D (bâtons, poing américain...) s'étaient rassemblées via les réseaux sociaux afin de lancer une « chasse aux clowns ».

Rappel

  • La détention d'une arme sur la voie publique est un délit passible d'une peine d'emprisonnement. Toute personne, clowns agressifs ou chasseurs de clowns, découverte en possession d'une arme (marteau, couteau...) sur la voie publique, sera interpellée et pourra faire l'objet d'une garde à vue par les services de police.
  • Ayez le réflexe citoyen, cessez les rumeurs et ne participez pas à la diffusion de fausses informations sur internet.
  • Pour signaler la présence d'un clown agressif, composez le 17 ou le 112.

Partagez :

Partager et favoriser