Logo du Conseil en mobilité carrière

La Mission de reconversion et de réorientation de la police (M2RP)

Mise en place en septembre 2011 au sein de la sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien (SDPAS) de la direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN), la M2RP est rattachée au département de l’accompagnement des personnels de la police. Ce service concentre l’ensemble de dispositifs de soutien et d’appui aux personnels de la Police nationale et à leurs familles.

La composition du M2RP

Dirigée par un commissaire général assisté d’un commandant divisionnaire fonctionnel, la M2RP est composée de Conseillers Mobilité Carrière (CMC), qui travaillent en réseau à plein temps au sein de la France hexagonale à raison de 4 à 5 CMC dans chacune des 7 zones de défense et de sécurité.

Les agents de la police nationale affectés dans les Outre-Mers sont accompagnés par les CMC de la M2RP par visioconférence en plus des contacts par téléphone et par courriel.

La M2RP participe à la valorisation qualitative de la politique RH de la police nationale.

Les CMC sont issus des corps actifs de la police nationale (officiers, gradés et gardiens) et des corps administratifs (attachés d’administration de l’État).

Ils suivent un cursus de formations initiales et continues qui a pour but de professionnaliser leur métier (accompagnement des agents et partenariat avec les employeurs) afin qu’ils puissent répondre avec compétence et à propos aux nombreuses et diverses sollicitations des agents de la police nationale et à celles des employeurs des secteurs publics et privés.

Ses missions : accompagnement des agents et partenariat avec les employeurs

CMC « accompagnement » conseillent les agents de la police nationale qui, à travers une démarche volontaire et confidentielle, souhaitent mettre en œuvre un projet de transition professionnelle (conseil, définition, orientation) de mobilité ou de reconversion temporaire ou définitive hors champ police nationale, dans la fonction publique d’État, territoriale, hospitalière ou dans le secteur privé (entendu au sens large).

CMC « partenariat » développent un réseau de partenariats de proximité auprès des employeurs des secteurs publics et privés afin de promouvoir les compétences des agents de la police nationale et de contribuer à cette mobilité ou à cette reconversion.

L’espace offres d'emploi « mobilité-reconversion »

Les CMC partenariat alimentent cet espace (intranet police nationale - DRCPN) qui propose à tous les agents de la police nationale des offres d’emploi par compétences recueillies auprès des employeurs des secteurs publics et privés.

Les agents de la police nationale qui bénéficient du soutien de la M2RP

  • Policiers actifs des 3 corps 
    • commissaires de police (catégorie A+),
    • officiers de police (catégorie A),
    • gradés et gardiens de la paix (catégorie B) ; 
  • Policiers adjoints (PA) contractuels de droit public.
  • Personnels de la police technique et scientifique (PTS) :
    • ingénieurs PTS (catégorie A),
    • techniciens PTS (catégorie B),
    • agents spécialisés PTS (catégorie C).
  • Contractuels affectés en police nationale
  • Pour les policiers ayant obtenu une mobilité, la M2RP permet aux conjoints de ceux-ci de postuler sur les offres d’emplois publiées sur l'Intranet.
  • Agents affectés en Outre-mer : l’accompagnement se fait par visioconférence en plus des contacts par téléphone et par courriel, via un formulaire de premier contact est disponible sur le site Intranet DRCPN/SDPAS/M2RP (voir PJ) ;
  • Agents techniques et personnels administratifs sont gérés par le bureau des personnels administratif de la DRH/SG. (Mission Projets Professionnels).

 

Documents à consulter