Logo vigipirate attentat
07/01/2015 - 13:00

Vigipirate alerte attentat

Le plan Vigipirate est relevé au niveau alerte attentat sur l'ensemble de la région Ile-de-France après l'attentat perpétré à Paris

Appel à témoins:

- un numéro: 0805 02 17 17
- un mail : alerte-attentat[at]interieur.gouv.fr

- un numéro d'information pour toutes les personnes victimes des récents attentats, leurs familles et leurs proches : 08 00 40 60 05

Toute l'information sur notre compte Twitter @PNationale

Retrouvez les informations sur le plan Vigipirate sur www.risques.gouv.fr



Direction Centrale de la Police Judiciaire

DCPJ scène de crime

La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), également désignée sous l'abréviation de "police judiciaire" ou plus simplement "PJ", est une direction active de la direction générale de la police nationale.

La police judiciaire est née au début du 20èmesiècle, de la volonté commune du préfet Célestin Hennion et de Georges Clemenceau, dont l’effigie figure sur le célèbre logo de la DCPJ. Dès leur création, les brigades régionales de police mobile, dites « brigades du Tigre », ont su utiliser les inventions et les progrès de la police technique et scientifique pour combattre, à armes égales, les bandes de malfaiteurs qui sévissaient alors dans le pays. La DCPJ est toujours à la pointe de la technologie en la matière.

Elle dispose d'un état major, de sept services centraux spécialisés et de services déconcentrés, rassemblant au total près de 5.300 fonctionnaires.

Elle concourt à l'exercice des missions de police judiciaire sur l'ensemble du territoire, à la prévention et à la répression des formes spécialisées, organisées ou transnationales de la délinquance et de la criminalité. Elle assure la surveillance des établissements de jeux et des champs de course.

Elle participe activement à la lutte anti-terroriste et à la coopération policière internationale, tout en restant, au travers de ses structures centrales et territoriales, le fer de lance de la lutte contre la criminalité organisée et la grande délinquance.

Depuis 1928, la DCPJ est, pour la France, le bureau central national (BCN) de l’organisation internationale de police criminelle INTERPOL. Elle gère également, au bénéfice de l’ensemble des forces de sécurité nationales, le bureau SIRENE France, l’unité nationale EUROPOL (UNE) et les échanges "Prüm".

LA DIRECTION CENTRALE DE LA POLICE JUDICIAIRE

LA MISSION DE POLICE JUDICIAIRE

LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE ORGANISEE

LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

LES COURSES ET JEUX

LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

LES RELATIONS INTERNATIONALES EN MATIERE DE POLICE JUDICIAIRE

GLOSSAIRE


Partagez :

Partager et favoriser
Suivez nous sur :