voiture de police
Sandrine Sarfati / police nationale

La direction nationale de la sécurité publique (DNSP)

Avec plus 40 000 fonctionnaires, la direction nationale de la sécurité publique (DNSP) est la plus importante direction active de la police nationale.

La direction nationale de sécurité publique est dirigée par interim par Philippe Tireloque.

Les missions de la direction nationale de la sécurité publique

La direction centrale de la sécurité publique garantit la paix publique partout et en toute circonstance. Elle assure l'ordre public sur tout le territoire.

La protection des personnes, des biens et des institutions

Par la permanence de son action, 7j/7 et 24h/24, la sécurité publique incarne la mission de protection due au public. Elle apporte ainsi aide et assistance à toute personne. Elle protège également les institutions et concourt à la continuité de leur fonctionnement afin, qu’en toutes circonstances, soit préservée la permanence de l’État et de ses représentations.

L’accueil du public et des victimes d’infractions

L’accueil du public et des victimes d’infraction 7j/7 et 24h/24 constitue une priorité pour la police nationale et est mis en œuvre par la DNSP. Cet accueil est à la fois physique (sur la voie publique et dans les commissariats), téléphonique (17 police-secours) et numérique via le site Internet "masecurite.interieur.gouv.fr".

La surveillance de l’espace public et la lutte contre la délinquance

La sécurité publique déploie ses unités opérationnelles pour assurer une présence visible (brigade équestre, brigade VTT, groupe de sécurité et de proximité, brigade spécialisée de terrain) ou discrète (brigade anti-criminalité) mais constante sur l’espace public et les lieux fréquentés par la population. Hormis la BAC, elles sont en uniforme et équipées de caméras piétons permettant de prouver une infraction, de  prouver la conformité de l’action des policiers et de prévenir une escalade de conflits.

Le lien police-population et le partenariat (public et privé)

La direction nationale de la sécurité publique a pour mission de maintenir et renforcer un lien de qualité avec la population, dont la finalité est la satisfaction des besoins de sécurité exprimés par la population, les municipalités et les partenaires publics et privés.

Le maintien et le rétablissement de l’ordre public

La sécurité publique doit garantir la liberté d’expression, tout en veillant à la préservation de l’ordre public et la protection des personnes, des biens et des institutions.

La sécurisation des transports en commun et leurs emprises

Les unités opérationnelles de la sécurité publique sécurisent les transports en commun et de surface ainsi que leurs emprises afin d’assurer la tranquillité des espaces dédiés à la mobilité. Cette mission est effectuée en coopération avec les services de sûreté des exploitants des réseaux de transport en commun.

La lutte contre l’insécurité routière

La sécurité publique est pleinement engagée dans la lutte contre l’insécurité routière par des actions de prévention et de répression des comportements dangereux et répréhensibles sur la route. La DNSP détermine les modes d’action des unités de voie publique et de celles chargées de la prévention pour l’ensemble de la police nationale.

La sécurisation des événements et manifestations de voie publique à caractère revendicatif, sportif, culturel, festif, cultuel, folklorique

Les grands rassemblements de personnes tels que les manifestations de voie publique à caractère revendicatif, les rencontres sportives, les événements culturels, festifs, folkloriques, ou encore les cérémonies cultuelles peuvent nécessiter la mise en place, par les directeurs territoriaux de la police nationale, de services d’ordre adaptés et destinés à assurer la sécurité des participants ainsi qu’à préserver la tranquillité publique du territoire concerné.

La sécurisation des voyages officiels et déplacements de personnalités

La sécurité publique sécurise les déplacements sur le territoire national du Président de la République, du Premier Ministre, des membres du gouvernement, des personnalités françaises et étrangères signalées sous l’autorité du directeur départemental de la police nationale. Cette mission est partagée avec d’autres services spécialisés du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

La lutte contre le hooliganisme

La lutte contre les violences à l’occasion des rencontres sportives, en particulier les matchs de football, nécessite une évaluation préalable des risques, un partenariat renforcé avec les acteurs du secteur du sport et une coopération efficace au niveau international. Il s'agit en effet d'assurer la surveillance et le suivi des individus et groupes d'individus susceptibles d'atteindre à l'ordre public.

La lutte contre le terrorisme et les tueries de masse

Par la permanence de ses unités sur la voie publique, la sécurité publique est primo-intervenante sur tout acte terroriste. Certaines de ses unités, spécifiquement désignées de « niveau 2 », ont reçu une formation particulière et disposent de moyens de protection et de défense spécifiques en matière de lutte anti-terroriste. La DNSP contribue à l’actualisation et à l’activation du schéma national d’intervention (SNI).

La gestion de crise (risque nucléaire et radiologique, biologique et chimique, catastrophes naturelles...)

Par son maillage territorial, ses moyens et sa présence permanente sur la voie publique, la sécurité publique contribue aux dispositifs de gestion de crise. Par sa compétence générale et son expertise dans la sécurisation de l’espace public, la DNSP participe à l’actualisation et la mise en œuvre des différents plans particuliers d’intervention auxquels elle est étroitement associée. Elle gère les centres d'information et de commandement.

La surveillance des points sensibles

Qu’ils soient permanents ou temporaires, la sécurité publique assure la surveillance de points sensibles (sans préjudice de compétences des services spécialisés) en raison de la nature des activités qui sont exercées sur les sites ou de la qualité des personnes qui s’y trouvent (lieux de culte, sites industriels, domiciles de personnalités…).

La prévention situationnelle et les études de sûreté urbaine

La sécurité publique apporte son expertise au profit de l’ensemble des acteurs locaux, institutionnels ou privés, notamment par des conseils prodigués en matière de prévention situationnelle mais également par la production d’études de sûreté, dont certaines sont obligatoires lors de la réalisation de projets urbains.