La DAV (Délégation aux victimes)

Inaugurée le mardi 11 octobre 2005, la délégation aux victimes (DAV) est une structure à vocation nationale et permanente, relevant du ministère de l'intérieur.

Les policiers et gendarmes sont en effet, les premiers interlocuteurs des victimes. Soutenir, écouter, renseigner, orienter les victimes doivent être de réelles priorités d'action. Aussi, la délégation est-elle chargée de proposer et conduire celles destinées à la mise en œuvre d'une politique dynamique et opérationnelle d'aide aux victimes au sein du ministère de l'intérieur.

La délégation aux victimes a plus particulièrement pour mission :

  • en interne,  de proposer des actions, des méthodes et des outils adaptés à l'amélioration et la prise en compte des victimes dans les services relevant de l'autorité du ministre de. Elle est notamment chargée de faire évoluer les mentalités et les comportements des policiers et des gendarmes.
  • en externe, d'entretenir des liens étroits et permanents avec l'ensemble des associations de victimes et d'aide aux victimes en analysant et relayant leurs attentes. Enfin, elle participe aux travaux interministériels et initie des réflexions sur des thèmes divers tels les violences au sein du couple, la traite des êtres humains, la protection des mineurs victimes, etc.

Délégation aux victimes

9, rue des Saussaies – 75008 Paris
Téléphone : 01.49.27.38.54
Fax : 01.49.27.42.06
Courriel : cabdgpn.deleg-victimes@interieur.gouv.fr