Policiers du RAID casqués en intervention
Sandrine Sarfati / police nationale

Le RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion)

Le RAID est une unité d’intervention spécialisée de la police nationale qui contribue à la lutte contre toutes les formes de criminalité sur l'ensemble du territoire.

Le RAID est dirigé par Guillaume Cardy (arrêté du 4 décembre 2023).

Les missions du RAID

Le RAID prête assistance aux services de police et il est notamment chargé :

  • d'intervenir à l'occasion de troubles graves à l'ordre public nécessitant l'utilisation de techniques et de moyens spécifiques ;
  • d'apporter son concours opérationnel aux services chargés de la prévention et de la répression de la criminalité organisée et du terrorisme ;
  • d'assister le service de protection des hautes personnalités dans ses missions ;
  • de mettre à la disposition des services de police des matériels spécialisés servis par le personnel de l'unité ;
  • de contribuer, en collaboration notamment avec la direction des ressources et des compétences de la police nationale, à l'instruction des personnels de police en matière de lutte antiterroriste ;
  • de procéder, en collaboration avec la direction des ressources et des compétences de la police nationale et la direction centrale de la police judiciaire, à des études et des essais de techniques et de matériels d'intervention ainsi qu'à la formation de fonctionnaires de police ou de services dans le cadre de ses activités.

L'histoire du RAID

Le RAID a été créé en octobre 1985 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Pierre Joxe, sur la recommandation du commissaire Pierre Broussard et de nombreux autres policiers, dans le but de répondre aux actions terroristes croissantes. Peu après sa création, les premiers opérateurs résolvaient leur première crise, parmi les plus mémorables du service : la prise d’otage au tribunal de grande Instance de Nantes. En 2015, les 7 GIPN de métropole rejoignaient le bastion RAID, 3 antennes métropolitaines étaient rapidement créées puis 6 antennes Outre-Mer suivaient pour arriver à la composition actuelle.

Depuis 2009, le RAID est aussi entré dans une structure opérationnelle particulière visant à coordonner les actions des unités d'interventions de la police nationale (BRI et RAID). Dans un souci d’efficacité, de cohérence et d’adaptation à ces menaces, le ministre de l’Intérieur et le directeur général de la police nationale ont ainsi décidé de renforcer le lien existant entre les différentes unités d’intervention de la police nationale et de les placer sous une autorité hiérarchique unique, la Force d’intervention de la police nationale (FIPN).

Différentes antennes partout en France

Aujourd’hui présent à travers toute la France métropolitaine et en Outre-Mer, le RAID et ses différentes implantations permettent à près de 500 effectifs de pouvoir intervenir rapidement sur les zones de crises. Un détachement protège également en permanence l’ambassade de France à Beyrouth.

L’échelon central du RAID est situé à Bièvres, en région parisienne. Il compte également parmi ses antennes métropolitaines Lyon, Strasbourg, Nancy, Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice.  En Outre-Mer, le service compte 6 antennes à La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Les opérateurs, qu'ils soient à Bièvres ou en antennes, ont tous passé les mêmes sélections, reçu la même formation, ils sont donc complètement interopérables.

Les spécialités du RAID

Pour son volet opérationnel, le RAID est composé de groupes de différentes spécialités pour parer à toute éventualité :

  • section d’intervention ;
  • groupe négociation ;
  • groupe technique ;
  • groupe cynotechnique ;
  • groupe tireurs de haute précision ;
  • groupe médical.

Parmi ces groupes les opérateurs peuvent également apporter des capacités spécifiques telles que l'effraction, le groupe des techniques de cordes en milieux périlleux, le parachutisme, le groupe de plongée d'intervention, l'approche discrète ou le NRBC. Grâce à ses nombreuses compétences opérationnelles et son matériel de pointe, le RAID s’adapte et se tient toujours à la pointe, prêt à « Servir sans faillir » en toutes circonstances.