Inspection Générale de la Police Nationale

L'inspection générale de la police nationale (IGPN) est le service à compétence nationale chargé du contrôle des directions et des services de la direction générale de la police nationale et de la préfecture de police. A ce titre, elle exerce des missions de trois ordres :

  • Des audits points-clé et, depuis 2007, des contrôles inopinés des services de police sur des thématiques ciblées comme par exemple l'accueil du public.
  • Des études et des recommandations visant à l'amélioration du fonctionnement des services.
  • Enfin, l'IGPN est chargée de veiller au respect, par les fonctionnaires de police, des lois et des règlements et du code de déontologie de la police nationale. Dans ce cadre, elle effectue les enquêtes qui lui sont confiées par les autorités administratives et judiciaires qui seules peuvent la saisir.

L'IGPN est composée

  • De 7 délégations de l'inspection générale de la police nationale à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Rennes.
  • D'un bureau de l'inspection générale de la police nationale à Nice.

Ces délégations et ce bureau diligentent des enquêtes administratives et judiciaires.

Bien que le nombre des implantations de l'IGPN ait été doublé, il a cependant été jugé nécessaire de mettre en place un nouveau mode d'accès à l'inspection en créant une plate-forme internet ouverte à toute personne victime ou témoin d’un comportement susceptible de mettre au cause un agent de la police nationale.
Il s'agit ainsi de recueillir les signalements de manière rigoureuse et cohérente, de les analyser et d'en tirer toutes les conséquences, que ce soit en termes d'attente des citoyens, de modifications des pratiques ou, le cas échéant, d'enquêtes judiciaires ou administratives.


Partagez :

Partager et favoriser