Service de l'Achat, de l'Equipement et de la Logistique de la Sécurité Interieure

Un savoir-faire logistique au profit des trois forces


Le Service de l'Achat, de l’Équipement et de la Logistique de la Sécurité Intérieure (SAELSI) est né en 2014 de la volonté d’accroître la mutualisation des services entre la police et la gendarmerie. Cette mutualisation a été élargie à la sécurité civile, ce qui fait du SAELSI un service unique au sein du ministère de l'Intérieur, dépendant de trois directions générales. Il résulte de la fusion des services logistiques de la gendarmerie, de la police et de la sécurité civile.

Des missions adaptées aux besoins opérationnels

Le SAELSI gère la commande publique au sein de la mission sécurité. Il recueille les besoins auprès des directions opérationnelles, assure la conception, l'achat et la livraison des équipements et moyens techniques des unités des trois directions générales. Ces missions sont prioritairement menées dans une logique de mutualisation, de gains achats et de rationalisation. Cependant, dès janvier 2015, la menace terroriste fait évoluer ces orientations et définit de nouvelles priorités, afin d'optimiser la rapidité de la réponse opérationnelle. L’approvisionnement de matériels de protection et de riposte,adaptés aux nouvelles formes de risques est désormais plus rapide.

Organisation

Le SAELSI, c'est :

  • Un service central
  • 4 établissements déconcentrés
  • 460 agents
  1. Le service central :

Situé à Paris (immeuble Garance), il comprend 180 personnes. Il est organisé en trois sous-directions, chargées de :

  • définir les équipements,
  • les acheter,
  • les livrer et les entretenir

La sous-direction des équipements recueille les besoins des directions opérationnelles, les exploite puis les présente pour validation aux responsables de programme. Elle définit les clauses techniques des cahiers des charges et fait effectuer les recettes qualitatives et quantitatives des matériels. Interlocutrice de la filière industrielle de la sécurité intérieure, elle est en charge des relations avec les fournisseurs.
La sous-direction des achats élabore la politique des achats de la sécurité intérieure. Elle est chargée de la programmation pluriannuelle, de la passation des marchés, des négociations avec les fournisseurs, de la gestion des commandes et de l’exécution (y compris budgétaire) des marchés.
La sous-direction de la logistique approvisionne les services opérationnels en application de la politique de gestion des équipements. Elle propose et met en œuvre la doctrine de maintenance, les mesures relatives à l’optimisation des ressources et la politique de modernisation et de convergence des systèmes d’information logistique.

La Mission d’Appui à l’Équipement des SDIS, créée au sein du SAELSI en septembre 2015, a pour mission, dans le respect de l’autonomie des SDIS, de favoriser l’harmonisation des équipements, la massification et la mutualisation des achats afin de faire réaliser des économies budgétaires aux SDIS. Pour cela, elle élabore, en concertation avec les acteurs de l’incendie et du secours, des clausiers-types repris par les SDIS pour la rédaction des procédures d’achat des véhicules d’intervention. Elle favorise le regroupement des procédures d’acquisition des SDIS et assure le lien avec les filières industrielles.

     2. Les 4 établissements déconcentrés :

Ils rassemblent 280 agents, en charge des contrôles, des aménagements techniques, de la maintenance et de la logistique :

  • le Centre de recherche et d’expertise de la logistique (CREL) : centre de veille technologique, de développement de nouveaux produits et laboratoire de contrôle des équipements avant décision d’achat (tests des vitrages, des tenues, des gilets pare-balles, des armes...)
  • l’Établissement central logistique de la Police nationale (ECLPN) de Limoges : chargé des aménagements spécifiques de véhicules (500/an), de l'entretien des armements et de la logistique des matériels de la Police nationale
  • le Centre national de soutien logistique (CNSL) du Blanc (Indre) : chargé de la gestion nationale des gilets pare-balles et des munitions pour la Police et la Gendarmerie, ainsi que de la gestion de la logistique vers les outre-mers et les OPEX
  • l’Établissement de soutien opérationnel (ESO)  de Jarnac : chargé de l'aménagement de petites séries de véhicules spécifiques et entretien des matériels NRBC pour les trois forces (Police, Gendarmerie et Sécurité Civile).

Quelques chiffres :

Le SAELSI travaille avec 260 fournisseurs.
42 500 matériels sont référencés au SAELSI.

Les missions confiées au SAELSI témoignent d'une volonté ministérielle partagée de s'engager résolument dans l'innovation, la professionnalisation et l'anticipation des évolutions en matière d'équipements et de logistique.