8 mars : la police nationale participe à la course solidaire « Sine Qua Non Run »

  • Actualité
  • Publié le 08/03/2024
  • Mis à jour le 09/03/2024
Freepik.com @jcomp

Près d'une quarantaine de policiers prendra part à la course caritative du samedi 9 mars à Pantin (Seine-Saint-Denis).

Toutes les 7 minutes, une femme est victime de viol ou d’une tentative de viol et 1 femme sur 3 est victime de violences dans le monde. Cette situation alarmante requiert une mobilisation massive.

La lutte contre les violences faites aux femmes est une des priorités du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Les forces de sécurité intérieure sont engagées au quotidien pour une meilleure prise en charge des victimes.

Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, la police nationale a choisi d’unir ses agents autour de cette grande cause nationale en les invitant à participer à la course caritative « Sine Qua Non Run », samedi 9 mars. Deux parcours sont proposés : le premier sur une distance de 6 km, le second sur une distance de 10 km.

Une course mixte dont les bénéfices seront intégralement reversés à ONU Femmes pour soutenir les programmes d’action sur l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes.

Parmi les participants, plusieurs sportifs de haut niveau se mobilisent et porteront haut les couleurs de la police nationale. 

Chloé Buttigieg, ambassadrice de la 6e édition

Chloé Buttigieg est policière adjointe et sportive de haut niveau (judo) de la police nationale. « Mon rôle en tant qu'ambassadrice est de montrer que l’on peut briser le silence même si ce n’est pas facile. J’ai subi des violences étant enfant puis en tant que femme, pas d’ordre sexuel mais je pense qu’il faut en parler, peu importe les violences subies. J’aimerais pouvoir montrer la voie à ces femmes mais aussi à leurs proches, pour qu’elles comprennent qu’elles ne sont pas seules face aux violences. C’est une course pour dire « non », pour dire « stop », et surtout pour aider à briser le silence ! ».