Cannes-Écluse : clap de fin de la 28e promotion des officiers

  • Actualité
  • Publié le 01/03/2024
  • Mis à jour le 04/03/2024
Cérémonie de sortie de promotion des officiers
Sandrine Sarfati / police nationale

C’est sous un beau soleil d’hiver que s’est tenue la cérémonie protocolaire de sortie de la 28e promotion d’officiers, à Cannes-Écluse (Seine-et-Marne), ce mercredi 28 février.

Les fourreaux d’épée cliquettent sur la place d’arme de l’école. Près de 400 élèves officiers diplômés sont présents, en tenue d’honneur : ils arborent pour l’occasion des gants blancs, un pantalon droit, une vareuse ornée d’une aiguillette (cordelettes blanches sur l’épaule) ainsi qu’une ceinture tricolore autour de la taille. Après le défilé, les élèves se rangent par section. Ils sont accompagnés d’une quinzaine d’officiers de polices étrangères qui ont été auditeurs pendant toute la durée de la formation, ainsi que de 9 fonctionnaires de police détachés dans le corps de commandement de la police nationale.

Préfet, maire, directeurs de la police nationale, mais aussi familles des officiers… Près de 1 500 personnes participent à cet événement solennel qui marque la fin des 18 mois de scolarité de ces cadres de la sécurité intérieure.

La cérémonie s’ouvre tout d’abord sur le baptême officiel par David Le Bars, directeur de l’école nationale supérieure de la police (ENSP). La 28e promotion a choisi pour nom Stéphanie Monfermé, en hommage à cette agente administrative assassinée par un terroriste en avril 2021 dans le commissariat de Rambouillet. Sur la place d’arme, ses anciens collègues sont venus lui rendre hommage.

Puis, Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer), Pierre Ory (préfet de Seine-et-Marne), Frédéric Veaux (directeur général de la police nationale) et David Le Bars (directeur de l’ENSP) procèdent à la revue des troupes. « Vous incarnez la République, la protection et la liberté », rappelle le ministre. « Vous allez mener des femmes et des hommes qui ont choisi de servir la police nationale ». Dans son discours, Gérald Darmanin revient sur les responsabilités qui incombent aux officiers comme le devoir d’exemplarité et dresse un panorama des grands enjeux de sécurité intérieure, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris dans quelques mois.

Vient ensuite un temps fort de la cérémonie : la translation du drapeau, symbole d’engagement et de responsabilité. Des anciens élèves de la promotion précédente, baptisée « Éric Masson », transmettent officiellement le drapeau de l’école de police à la 28e promotion d’officiers. Maud, élève de 30 ans qui a commencé sa carrière en tant que gardienne de la paix, en est la major. Elle reçoit son épée d’officier des mains du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

« Sur l'honneur, moi Lieutenant Maud, majore de la promotion Stéphanie Monfermé, je prends solennellement l’engagement d’assumer fidèlement les devoirs et responsabilités de l’officier de police. De fonder mon action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police nationale, dans le respect absolu des personnes. De servir avec dignité et loyauté la République, ses principes de liberté d’égalité et de fraternité, et sa Constitution. Promotion Stéphanie Monfermé, vous engagez-vous sur l’honneur avec moi à respecter ce serment solennel ? ». « Oui, nous nous engageons ! » répond la 28e promotion des officiers à l'unisson.

Après cette prestation de serment solennelle, la cérémonie de la 28e promotion des officiers se conclut par la Marseillaise.

C'est avec beaucoup d'émotion que Gérald Darmanin remet une épée à la famille de Stéphanie Monfermé en reconnaissance de son engagement envers la police nationale alors qu’un chant en l’honneur de Stéphanie Monfermé est entonné par la chorale de la promotion des officiers de police. Enfin, les casquettes des élèves s’envolent sous les applaudissements du public.