Dans les coulisses des 16e championnats européens d’athlétisme police

  • Mis à jour le 29/11/2023
  • Actualité
  • Publié le 04/09/2023
Délégation française au stade Juliska de Prague
Tom Gagnou / police nationale

Après 10 ans d’absence en raison du covid et de la logistique complexe qu’un tel événement implique, les championnats européens d’athlétisme police sont de retour. Pour cette 16e édition, c’est la capitale tchèque qui s’est portée volontaire pour accueillir cette rencontre sportive organisée par l’USPE (union sportive des policiers d’Europe).

Fédérer les policiers d’Europe

« L’objectif de ces championnats, l’esprit de l’USPE, c’est d’entraîner le corps et l’esprit, de créer des relations amicales entre les policières et les policiers des différents pays d’Europe », précise Georgios Tzatzakis, président de l’USPE et major de police en Grèce.

Pour participer aux championnats européens d’athlétisme police, deux conditions sont à remplir. Les participants doivent présenter leur carte de police à l’inscription, chaque pays a le droit de présenter deux athlètes dans une discipline : course (400 mètres, 1 500 mètres, relai mixte en équipe...), lancer de poids, saut en hauteur, saut en longueur...

Parmi les principaux concurrents de la France figure l’Allemagne, venue en force avec 28 athlètes.

La délégation française compte 7 athlètes dont 6 sportifs de haut niveau de l’équipe police nationale (1 femme et 5 hommes).

L’un des temps forts des championnats ? La cérémonie d’ouverture dans le stade, en présence notamment du chef de la police de Prague. Les 15 pays compétiteurs (Autriche, Croatie, Chypre, République tchèque, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie, Espagne, Suisse et Grande-Bretagne) défilent. Un policier tchèque en uniforme ouvre la marche et porte un panneau indiquant le pays, suivi d’un policier sportif en uniforme de son pays ainsi que le drapeau. Viennent ensuite les autres athlètes en tenue sportive. Pour la France, c’est Gauthier Cascales, élève lieutenant à l’école de Cannes-Écluse, qui porte la tenue de cérémonie de lieutenant. Fermé au public, l’événement est retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

Une belle moisson de médailles

Esprit d’équipe, sang-froid, détermination… En deux jours de compétitions, la délégation française porte haut et fort les couleurs de la police nationale et ses valeurs. La Marseillaise a retenti deux fois dans le Juliska Stadion.

Sur 7 athlètes (dont un n’ayant pu participer à cause d’une blessure), 5 repartent avec une médaille autour du cou, de belles performances ainsi que des moments conviviaux avec leurs collègues européens.

La prochaine édition des championnats européens d’athlétisme se tiendra en 2027. En 2025, l’USPE, dont les Français ont initié la création, fêtera ses 75 bougies.

L’équipe française et son palmarès

Diana Iscaye : médaille d’or au 400 mètres
Gabriel Tual : médaille d’or au 1 500 mètres
Thomas Jordier : médaille d’agent au 400 mètres hommes
Florian Carvalho : médaille d’argent au 5 000 mètres
Gauthier Cascales : médaille de bronze au 1 500 mètres
Makenson Gletty : lancer de poids (6e)
Christopher Naliali : blessé (concourt sur le 400 mètres)