« D’Eve Cops », l’association qui valorise les femmes du numérique de la police nationale

lancement de l'association d'eve cops
police nationale

Le 7 décembre 2023, l’association « d’Eve Cops » a été officiellement lancée au Lab Minnov de Beauvau.

Premier réseau de talents féminins de la police nationale, « d’Eve Cops » a pour objectif de mettre en relation les femmes qui travaillent dans le secteur du numérique et de valoriser les talents féminins de ce secteur. Mélanie Moutin, cheffe du département maîtrise et pilotage des projets au service de la transformation numérique, en assure la présidence, et Adeline Champagnat, conseillère technologies et numérique auprès du directeur général de la police nationale, la présidence d’honneur.

Pour ce lancement, une table ronde a été animée par Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale. Quatre invitées au parcours inspirant ont échangé sur leur carrière, leur vision de la place des femmes dans le numérique dans la police nationale et en dehors de l’institution :

  • Brigitte Jullien, inspectrice générale, vice-présidente de la formation spécialisée du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation (CSATE), présidente de la fédération sportive de la police nationale (FSPN) et de l'association Femmes de l'Intérieur ;

  • Cornelia Findeisen, cheffe du département ressources humaines de la filière numérique de l'État ;

  • Caroline Mougnaud, commissaire de police et cheffe du programme Masécurité.interieur.gouv.fr ;

  • Sophia Boumakhloufi, cheffe de pôle talents numériques du Service de transformation numérique. 

La discussion a tout d’abord été l’occasion de retracer les débuts du numérique dans la police nationale avec les premiers micros ordinateurs à écrans verts dans les années 80. Les intervenantes ont ensuite interrogé le terme de « numérique », qui ne recouvre pas uniquement une dimension technologique mais également le traitement et l’utilisation des données, la gestion de projets… Les échanges se sont ensuite orientés sur un enjeu majeur : la sous-représentation des femmes dans ce secteur. Comment expliquer un tel constat ? L’éducation ? L’autocensure des femmes qui n’osent pas postuler ? 

Les participantes ont esquissé différentes pistes : la nécessité de promouvoir le numérique dès le plus jeune âge aussi bien auprès des filles que des garçons, d’apporter de la visibilité sur les fiches de postes, de valoriser les parcours inspirants et les compétences de femmes dans ce domaine, de créer de l’appétence pour le numérique...

L'association « d’Eve Cops » prend ainsi une place centrale dans cette dynamique. Elle organisera différents événements comme des webinaires afin de tisser des liens entre les femmes.