D’où vient la Marianne des procédures policières ?

  • Actualité
  • Publié le 20/03/2024
Sceau avec la Marianne
police nationale

Nommé « Marianne » par habitude, le grand sceau de France est en réalité la représentation de Junon, coupable d’usurpation d’identité bien malgré elle.

Sous l'Ancien régime, le roi de France possédait un Grand Sceau qui lui permettait de « signer » (véritablement marquer d’un signe) certains documents. Les régimes se sont succédé, mais le principe est resté. Le grand sceau de France actuel est celui de la IIe République. La réalisation de cette œuvre avait été confiée en 1848 à Jacques-Jean Barré, alors graveur général des monnaies à la Monnaie de Paris.

Utilisé par les policiers pour authentifier un acte judiciaire, ce Grand Sceau a pris le nom de « Marianne » au fil des décennies et par abus de langage. Pourtant, le grand sceau de France ne représente pas Marianne, mais bien Junon (épouse de Jupiter dans la mythologie romaine).

Coiffée de sa couronne à sept pointes, Junon représente la liberté. Elle règne sur les sept continents et les sept mers, symbolisés par chacune des pointes de ladite couronne. Junon siège au centre du sceau, tenant le faisceau du licteur de sa main droite. Dans l'antiquité romaine, le faisceau que portait le licteur (escorte d’un magistrat), était associé au pouvoir de contraindre et de punir. Le bras gauche de Junon repose sur un gouvernail supportant un coq qui enserre un globe terrestre. L'allégorie laisse supposer que c'est la Liberté qui guide l'esprit et les actions de la France à travers le monde. Au sol, de part et d'autre de ce gouvernail, se trouvent l'urne du suffrage universel et des feuilles de chêne. Si l'urne parle d'elle-même, il convient de rappeler la signification du chêne en Europe. Il symbolise la force, tant morale que physique, mais aussi la justice. À gauche du sceau, au pied de Junon, se trouvent une palette et son pinceau (les arts), une gerbe de blé et une charrue (l'agriculture), une lampe à huile (l'instruction), une roue dentée (l'industrie) et un chapiteau de colonne (l'architecture). Pour l’usage policier, le nom de la direction, le nom du service et le numéro du timbre figurent autour du sceau.