« DuoDay » : une journée pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

  • Mis à jour le 29/11/2023
  • Actualité
  • Publié le 14/11/2023
Bannière d'appel à candidature pour le Duoday, le 23 novembre

Le 23 novembre prochain, la police nationale ouvre ses portes aux personnes en situation de handicap qui souhaitent découvrir ses nombreux métiers.

Le temps d’une journée, des policiers valides formeront un binôme avec des personnes en situation de handicap pour leur présenter leur environnement de travail et leurs missions.

En France, plus de 12 millions de personnes sont atteintes de handicap physique, mental ou cognitif et rencontrent des difficultés pour trouver un emploi, sachant que 80% des handicaps physiques et mentaux sont invisibles.

Créée en 2018, l’initiative « DuoDay » favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en suscitant des vocations. Cette journée a pour objectif de surmonter les obstacles qui empêchent souvent les candidats d'accéder à un emploi. Il s’agit ainsi d’initier une rencontre entre les employeurs et les personnes en situation de handicap afin de créer des environnements de travail adaptés pour favoriser l'épanouissement professionnel de tous. De plus, « DuoDay » permet à tous de s’interroger sur les enjeux de diversité en dépassant les préjugés liés au handicap.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), placée sous le haut patronage du Parlement européen, qui se tient du 20 au 26 novembre 2023. 

Comment participer au « DuoDay » ?

Toute personne en situation de handicap âgée de plus de 14 ans peut participer au « DuoDay ». Les salariés des structures accueillantes (entreprises, structures publiques, para-publiques) doivent contacter le référent « DuoDay » désigné en interne par leur employeur. Le plus souvent, il s’agit du référent handicap du service des ressources humaines.