Insécurité et délinquance en 2022 : bilan statistique complet

  • Mis à jour le 29/11/2023
  • Actualité
  • Publié le 03/10/2023
Arrière de voiture de police avec le numéro 17 inscrit dessus
police nationale

Retrouvez le bilan statistique du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).

Cette 7e édition dresse un panorama détaillé des 18 indicateurs de délinquance enregistrée et suivis par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) dans le cadre de son analyse conjoncturelle.

Elle complète les précédentes publications par la description des caractéristiques des victimes et des mis en cause (âge, sexe, nationalité).

Ce bilan enrichit l’analyse territoriale de la délinquance en l’analysant par taille d’unité urbaine et selon la population des départements. Enfin, il met l’accent sur les violences au sein de la famille en décrivant pour la première fois les victimes et les auteurs présumés dans le cadre familial pour trois indicateurs : les homicides, les coups et blessures et les violences sexuelles. Ainsi, en 2022, les femmes sont ainsi plus souvent victimes d’homicides dans le cadre familial que les hommes. Pour les coups et blessures sur personnes de 15 ans ou plus, 73 % des femmes sont victimes dans le cadre familial et 68 % dans le cadre conjugal (respectivement 21 % et 17 % pour les hommes). En ce qui concerne les violences sexuelles sur les femmes, 28 % sont victimes d’un membre de la famille en 2022.

Ce bilan intègre également trois éclairages inédits sur l'année 2022, portant sur : les délais de requalification des infractions au cours de la procédure ; les délais d'enregistrement des différentes formes de délinquance ; le bilan de la délinquance enregistrée dans les collectivités d’Outre-mer. L’étude sur les requalifications met en lumière que les données produites par le SSMSI sont stables dès l’extraction des données. L’éclairage sur les dépôts de plainte atteste que les délais sont toujours plus élevés en 2022 notamment sur les violences sexuelles dans la continuité du mouvement de libération de la parole des victimes.

Comme chaque année, ce bilan statistique fournit également des éléments issus des enquêtes de victimation comme Cadre de vie et sécurité (CVS) ou l’enquête Genese , en attendant la publication prochaine des résultats de l’enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS) qui sont attendus pour décembre 2023.

Insécurité et délinquance en 2022 - bilan statistique complet