L’unité d’investigation nationale et les opérations « place nette », deux dispositifs pour renforcer la sécurité du quotidien

Policiers en opération place nette
Sandrine Sarfati / police nationale

Ces derniers mois, plusieurs villes et quartiers ont subi des violences en lien notamment avec les trafics de stupéfiants.

Sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, la police nationale déploie une stratégie en deux axes : renforcer les moyens d’enquête et occuper le terrain. L’objectif : ne laisser aucun répit aux délinquants. 

L’unité d’investigation nationale (UIN)

L’unité d’investigation nationale dépend de la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ). Elle appuie les services territoriaux en leur fournissant des moyens d’enquête renforcés et assure une coordination de tous les services pour garantir l'efficacité opérationnelle.

Les opérations de l’unité d’investigation nationale sont déployées en priorité sur une sélection de villes : Amiens (80), Creil (60), Maubeuge (59), Roubaix (59)… Elles concernent prioritairement des affaires de trafic de stupéfiants, de trafic d’armes, de tentatives d’homicide ou d’homicide en lien avec les règlements de compte. Elles viennent en complément des actions menées par les policiers au quotidien pour démanteler les points de deal et des enquêtes judiciaires menées par les services locaux.

Les opérations « place nette » 

Contrôles des parties communes et caves, contrôles d’identité sur réquisition du procureur de la République, mobilisation de chiens spécialisés en recherche de stupéfiants et armes, contrôles de commerces, sécurisation des transports en communs, enlèvements systématiques de véhicules dits « ventouses »… Les opérations « place nette » sont nécessairement accompagnées d’actions visibles et d’ampleur sur la voie publique. Elles sont réalisées en priorité sur les secteurs difficiles des grandes agglomérations et programmées par les services territoriaux en lien avec la direction nationale de la sécurité publique (DNSP) et la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), avec une dimension partenariale forte (polices municipales, bailleurs...). Ces actions sont réalisées avec ou sans l’intervention de l’unité d’investigation nationale.

Plusieurs opérations « place nette » ont eu lieu en France ces dernières semaines : Nîmes, Valence, Garge-lès-Gonesse, Poitiers, Tours … Elles ont permis la saisie d’armes, d’espèces et de produits stupéfiants ainsi que des interpellations.