Mission cinéma : clap de lancement des « histoires de l’Intérieur » avec des professionnels du 7e art

  • Mis à jour le 29/11/2023
  • Actualité
  • Publié le 30/10/2023
Caméra et caméramen de dos sur un tournage
Philippe Daurios / police nationale

Le 24 octobre se tenait à Beauvau le premier volet d’un cycle d’échanges intitulé « les histoires de l’Intérieur ».

Chaque mois, la mission cinéma du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organisera une rencontre avec des scénaristes, producteurs et journalistes. L’objectif : présenter la diversité des métiers et les accompagner dans leurs projets.

Le RAID (« Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion »), le GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) et la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) de la préfecture de police de Paris étaient présents pour ce premier opus qui mettait à l’honneur les unités spécialisées. Cette matinée a été consacrée à une présentation du matériel, des missions et du quotidien des forces d’intervention. 80 producteurs, scénaristes et journalistes ont répondu à l’invitation. « Je suis venue dans l’optique de trouver des conseils et entendre des anecdotes réelles pour nourrir mon imaginaire, découvrir notamment l’univers police », explique une réalisatrice. « Grâce à cet accompagnement par des professionnels, mes fictions gagneront en crédibilité », témoigne une autre participante scénariste.

L’échange a été ponctué par l’intervention du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin qui a salué la création de cette mission cinéma et engagé les réalisateurs, scénaristes et autres professionnels du cinéma à développer et pérenniser les relations avec le ministère.

À propos de la mission cinéma

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et ses forces ont toujours entretenu des liens étroits avec le 7e art.

La mission cinéma du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a été créée pour promouvoir ses métiers et faciliter l’accès des professionnels du secteur audiovisuel aux bâtiments, au matériel et aux experts. Elle accompagne les producteurs et réalisateurs dans leur projet en les mettant en relation avec des experts des différents services pour un accompagnement tant logistique (hélicoptère, équipements divers), que scénaristique, au plus proche de la réalité des missions. Des scénaristes ou réalisateurs pourront être accueillis en immersion dans les différents services du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et unités spécialisées afin de mieux découvrir leur quotidien et leurs missions.

Elle est composée de sept membres, de la DICOM du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, du cabinet ministre, de la gendarmerie nationale, de la police nationale, de la direction générale de la sécurité civile, de la direction générale du renseignement et de la préfecture de police de Paris.

Plus d'informations sur la mission cinéma.