La nageuse Anastasiia Kirpichnikova rejoint la police nationale

  • Actualité
  • Publié le 06/03/2024
  • Mis à jour le 07/03/2024
Nageuse de l'équipe police nationale
police nationale

La nageuse Anastasiia Kirpichnikova rejoint le dispositif à destination des athlètes de haut niveau de la police nationale en signant un contrat de deux ans avec l’institution.

Pour intégrer ce dispositif, la spécialiste du 800 m et du 1 500 m a réalisé une formation à Grenoble à son retour des championnats du monde en petit bassin, et obtenu sa certification de policier réserviste. Pendant 10 jours, Anastasiia a découvert l’organisation de la police nationale, ses missions, son fonctionnement et s’est formée à l’emploi de l’arme individuelle et aux techniques d’intervention. Désormais réserviste opérationnelle, elle pourra réaliser des missions identiques à celles d’un policier, donc participer à un périmètre de sécurité lors d’accidents, à l’opération tranquillité vacances, à la verbalisation sous l’autorité d’un officier de police judiciaire, à l’exception du maintien et rétablissement de l’ordre. Mais avant cela, la nageuse pourra surtout bénéficier d’un détachement à 100% pour se concentrer pleinement sur sa carrière sportive et sur son rêve olympique sous les couleurs bleu, blanc et rouge.
 
« Nous sommes très fiers d’accompagner Anastasiia Kirpichnikova dans sa préparation olympique et ses futurs projets aussi bien sportifs que professionnels. Les athlètes comme Anastasiia ont des aptitudes spécifiques au haut niveau comme le dépassement de soi, la gestion du stress ou encore le goût de la performance qui sont bénéfiques pour toute l’institution. Cela s’est notamment illustré lors de cette formation dans laquelle Anastasiia a montré sa capacité à s’intégrer dans un collectif, à sortir de sa zone de confort et à s’adapter aux différentes situations. Anastasiia intègre désormais une équipe dans laquelle elle retrouvera les valeurs d’engagement, d’excellence et de solidarité », précise Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.
 
« Je m'entraîne avec Cyrielle Duhamel et Jules Wallart qui sont intégrés au dispositif de la police nationale. Ils m'en ont parlé et m'ont poussé à essayer de l’intégrer dans le cadre de ma préparation aux Jeux. La police nationale est attentive à notre avenir et assure un accompagnement pour l'après-carrière, c'est très important pour moi ! La formation m’a aussi permis de me rendre compte des points communs entre la police et le sport de haut niveau et de mieux connaitre toutes les opportunités offertes pour la suite », explique Anastasiia Kirpichnikova.