La police nationale entre au musée Grévin

  • Mis à jour le 29/11/2023
  • Actualité
  • Publié le 24/10/2023
Philippe Daurios / police nationale

Pour la première fois, la statue d’un agent de la police nationale rejoint le musée Grévin et ses stars. Ce sont 900 000 visiteurs chaque année qui pourront découvrir cet homme en noir incarnant le courage absolu des policiers.

Lundi 23 octobre, 38 ans jour pour jour après la création du RAID, Grévin a rendu hommage à cette unité d’élite de la police nationale en inaugurant un nouveau personnage épousant les traits de l’un de ses opérateurs. Cette statue cohabitera avec les figures de Thomas Pesquet, Stromae, Kilian Mbappé ou encore Édith Piaf. Une multitude de visages populaires. 

La police nationale présente dans la vie quotidienne des Français est fière de disposer de cette nouvelle vitrine pour valoriser son engagement au plus près de la population.

Une préparation en toute discrétion

Six mois de travail ont été nécessaires pour créer le personnage sous toutes ses coutures et de tout son poids de quelque 40 kg de matériel !

C’est Aurélien, un opérateur du RAID, qui a été choisi pour modèle. Avant de commencer, toutes les informations nécessaires à la création du moulage ont été récoltées. S’en sont suivis des prises de photos en 3D, des mesures du visage et du corps, le moulage des mains… La qualité et la minutie du travail de Grévin ainsi que celles du sculpteur Claus Velte ont permis un résultat plus vrai que nature.

Quelques mois plus tard, le modèle a rencontré son double de cire : « un sentiment de reconnaissance » pour Aurélien qui n’en croit pas ses yeux devant son miroir « presque » vivant. 

Une statue du RAID dans les règles de l’art

Lors des interventions, les policiers du RAID ont le visage dissimulé par une cagoule afin de garantir leur anonymat. La statue d’Aurélien ne fait pas exception. En effet, elle porte la vraie tenue des policiers du RAID : une combinaison noire technique, un casque et une cagoule, une arme de poing à la main, ainsi qu’un ensemble d’armements et de protections. De fait, l’intensité du regard du policier est également soulignée. La mise en scène permet au public de découvrir le policier du RAID avec un bouclier balistique complétant sa protection.

Le RAID en quelques mots

Le RAID (« Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion ») est une unité d’intervention spécialisée de la police nationale française. Ce service a été créé le 23 octobre 1985 par le ministère de l’Intérieur, suite à de nombreux attentats. Sa devise ? « Servir sans faillir ». Son objectif : lutter contre toutes les formes de criminalité (terrorisme, grand banditisme, prises d’otage, sécurisation de grands évènements). Ces situations extrêmes nécessitent l’existence d’un groupe d’intervention spécifique capable de faire face aux événements les plus dangereux. Plus de 500 policiers du RAID œuvrent à la sécurité de la population dans le silence et dans l’anonymat en métropole et en outre-mer, l’unité disposant de plusieurs implantations pour être déployée le plus rapidement possible.