La police nationale mobilisée contre les LGBTQI+phobies

  • Mis à jour le 29/11/2023
  • Actualité
  • Publié le 25/07/2023
17 mai en arc en ciel hashtag protéger

La police nationale développe une politique active en matière de prévention et de lutte contre toute forme de discrimination, aussi bien dans les commissariats que dans ses rangs.

Améliorer l’accueil des victimes en commissariat

L’amélioration de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement des victimes LGBTQI+ constitue une mesure prioritaire pour la police nationale. C’est pourquoi, le temps de formation initiale en école de police est augmenté: il sera dorénavant de 2h30 et s’effectuera en présentiel. Dans cette continuité, le nombre de référents LGBTQI+ en commissariat sera renforcé. Ils sont actuellement 167 référents départementaux et 524 référents locaux. Leur rôle? Orienter, rassurer et accompagner les victimes d’actes LGBTQI+phobes dans leur dépôt de plainte. Ils peuvent également coordonner des actions locales.

Un partenariat avec l’association FLAG!

Fondée en 2001, l’association FLAG! a pour objectif de lutter contre toutes formes de discriminations à l'encontre des gays, des lesbiennes et des personnes transgenres au ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer ainsi que de la Justice. Elle accompagne également toutes les victimes en interne.

Pour les services de police, le partenariat développé depuis 2014 avec cette association comprend la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation (initiale en école et continue) en matière de lutte contre les LGBTQI+phobies auprès des agents de la police nationale.

Depuis 2020, FLAG! propose une application dédiée notamment aux signalements des actes de LGBTQI+phobie et de sérophobie. Accessible par internet ou application mobile, elle permet aux victimes et aux témoins de violences physiques ou verbales de nature LGBTQI+phobes ou sérophobes de réaliser un signalement de manière anonyme. Les victimes sont ensuite orientées vers les interlocuteurs appropriés comme la cellule d’écoute SIGNAL-DISCRI.

Accueil des élèves transgenres ou en transition en école de police

L’accueil se fait en tenant compte de l’état civil de l’élève au moment de son entrée dans l’école de police. Dès son arrivée, l’élève en transition de genre est incorporé selon le genre et avec le prénom qu’il déclare. Il est immédiatement reçu par le directeur de l’école, assisté du futur encadrant, d’un psychologue de l’école et du référent égalité-diversité. Cet entretien vise à accompagner l’élève dans ses démarches et à définir ses attentes. Les cartes internes et les badges lui sont délivrés en mentionnant le genre et le prénom déclarés. Il est autorisé à porter la tenue correspondant au genre qu’il déclare.

Selon les capacités de l'école, l'élève peut se voir attribuer un hébergement individuel avec sanitaires intégrés. S'il le souhaite, il peut aussi opter pour l'externat.

Des formations internes pour favoriser la diversité professionnelle

La police nationale propose des formations «égalité-diversité» pour mettre en œuvre sa politique de promotion de la diversité et l’intégrer dans les pratiques quotidiennes de l’ensemble de ses agents.

Ces temps d’échange permettent d’assurer une réelle compréhension des enjeux par les agents et de favoriser une prise de conscience collective sur ce sujet majeur. Au 31 décembre 2022, 70% des agents de la police nationale ont été formés à la question de la diversité et de l’égalité professionnelle.

La diversité et l'égalité professionnelle au ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer

En 2018, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer a obtenu les labels AFNOR «Égalité professionnelle» et «Diversité». Renouvelés en 2022 pour 4 ans, ces labels récompensent l’ensemble des actions déployées en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que l’implication du ministère dans la prévention et la lutte contre toute forme de discrimination. Cette politique égalité-diversité est notamment diffusée au travers du réseau de 441 référents égalité-diversité.