« Police : le podcast », la série de podcasts de la police nationale

  • Mis à jour le 29/11/2023
  • Actualité
  • Publié le 13/11/2023
Bandeau de présentation de police le podcast

Plus qu’un témoignage audio, cette série de podcasts ouvre au grand public les portes de ce qui ne peut pas être montré à l’écran : les femmes et les hommes derrière l’uniforme, la passion, les sacrifices, la peur, les doutes, la mort, la fraternité.

Tous les quinze jours, un nouvel épisode de « Police : le podcast » sera disponible sur l’ensemble des plateformes de diffusion audio.

En une dizaine de minutes, des policiers partagent des expériences marquantes de leur carrière : une enquête inoubliable, une intervention choc, un sauvetage, un moment insolite… Un temps d’échange pendant lequel ils se livrent sans filtre.

Le premier épisode, « face à l’insoutenable », est consacré à Martine, policière à la brigade des mineurs. En 2006, les pompiers du Nord sont appelés par une mère de deux garçons de cinq et sept ans. Son fils de cinq ans est inanimé dans son lit avec des traces de coups. Martine devra réussir à faire parler le frère du garçon. Cette terrible histoire d’infanticide marquera à jamais la policière.

Dans le second épisode, Jean-Yves revient sur un duo de braqueurs masqués qui écume les banques de banlieue parisienne en 2005. Alors jeune enquêteur du Groupe de Répression du Banditisme de Seine-Saint-Denis, le policier travaille sur cette enquête pendant 6 mois, durant laquelle son équipe démarchera les magasins de farces et attrapes de région parisienne. Elle sera résolue grâce aux erreurs commises par le duo masqué.

Le troisième épisode s'intitule « Valérie, face aux familles des victimes du 13 novembre ». Le 15 novembre 2015, Paris est frappé par une vague d'attentats inédite. Valérie coordonne à l’époque l'action des secours et des forces de sécurité. Le dimanche, moins de 48h après les attaques, la policière est envoyée à l’École militaire pour renseigner les familles des victimes. Une journée dont elle se souviendra toute sa vie.

Dans le quatrième épisode, Maxence, policier adjoint à Caen, entame sa vacation de police-secours à 5 h du matin. Il n'imagine pas alors un instant intervenir dans un centre psychiatrique. Une journée entre stress, adrénaline et maîtrise de soi qui restera gravée dans son début de carrière et qui confirmera sa vocation : être policier pour venir en aide aux autres.

Chloé, jeune officier qui travaille à la sûreté départementale dans la grande banlieue parisienne, est confrontée à un cadavre en décomposition. Ce jour-là, face à ce corps, elle doit commencer un travail d'identification. De cette enquête décès et de toutes les autres qui suivront, elle tirera la certitude que policier n'est décidément pas un métier comme les autres. Découvrez le cinquième épisode de « Police : le podcast ».

Comment faire éclater la vérité quand on ne peut plus compter sur les preuves matérielles ? Le sixième épisode aborde cette thématique complexe. Céline accueille au commissariat une femme victime d'agressions sexuelles 25 ans auparavant alors qu’elle était enfant.

Dans le septième épisode, Hélène, alors jeune policière dans le XVIe arrondissement de Paris et en charge des mineurs auteurs d'infractions, voit le titre de champion de France du PSG compromettre sa recherche du mystérieux « Bubble ».

Au beau milieu de la rue, une jeune femme décède alors qu'elle amenait son fils à l'école. Céline, policière, est la première à intervenir avec son équipage. Les questions s'accumulent : comment réagir au beau milieu de la voie publique ? Comment s'occuper de l'enfant qui accompagnait sa mère ? Quelles conséquences sur son engagement ? « Céline face à l'innocence » est le huitième épisode.

Dans le neuvième épisode, Marina, jeune policière adjointe, va vivre la matinée la plus folle de sa carrière. Dépôt de plainte, perquisition et arrestation en une demi-journée pour une affaire de viol. Le tout saupoudré d'une bonne dose de chance et de la conviction d'être à sa place.

Dans le dixième épisode, Romain, officier en police judiciaire, est confronté à des actes de barbarie. Il va tout mettre en œuvre pour retrouver le plus rapidement possible les auteurs. Pour cela, il faut de la méthode et faire des premières constatations, une priorité.

Le onzième épisode traite de biens mal acquis. Grâce à Jean-Phillipe, plus de 200 millions d'euros d'objets ont été saisis en 2012 lors d'une perquisition hors normes : objets d'art, voitures de luxe, meubles précieux... 

Dans un podcast inédit à l’occasion des 100 ans du laboratoire de la police scientifique de Paris, Ophélie, chimiste, raconte comment elle a mis en évidence un cocktail de drogues, jusqu’alors inconnu en France, qui avait provoqué une série d’overdoses en mai dernier.

Retrouvez tous les épisodes de la série «  Police : le podcast  ».