« Police-population », une formation diplômante pour faire entrer la sociologie dans le métier de policier

  • Mis à jour le 29/11/2023
  • Actualité
  • Publié le 08/06/2023
police nationale
Sandrine Sarfati / police nationale

Dès septembre 2023, une cinquantaine de policiers débuteront une formation tout à fait inédite et innovante : le diplôme universitaire « police-population ». Proposé par la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale (DCRFPN) et l’université de Jules-Verne (Amiens), celui-ci offre l'opportunité d’acquérir un regard sociologique et des connaissances très précieuses qui pourront être mises à profit sur le terrain.

Prendre du recul pour mieux comprendre les relations avec la population, c'est le « pas de côté » que propose cette formation.

« Culture professionnelle des policiers », « sociologie de la déviance », « comparaison aux polices étrangères »… Voici quelques-unes des thématiques qui seront abordées au fil du programme. Ce diplôme universitaire offrira des temps d’échanges privilégiés avec des chercheurs et établira des liens durables entre la police nationale et la sociologie.

Vingt-trois sociologues animeront cette formation qui se tiendra de juin à septembre en présentiel, à raison de deux jours par mois. Plus d'une centaine de candidatures ont été reçues.