Policier adjoint : devenez policier dans votre région en 2024

  • Mis à jour le 30/04/2024
  • Actualité
  • Publié le 14/02/2024
P. Leraitre / ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

En 2024, la police nationale recrute 3 200 policiers adjoints sur la métropole et en Outre-mer. Ce dispositif permet de découvrir le métier de policier. Après une année de contrat, vous pourrez accéder au concours dédié de gardien de la paix.

Travailler dans votre région en découvrant le métier de policier, telle est l’offre proposée par la police nationale : un contrat de 3 ans (renouvelable une fois) pour être policier adjoint, accessible sans condition de diplôme, pour les 18-30 ans.

Les recrutements sont ouverts actuellement sur une grande majorité du territoire : Est, Sud-Est, Ouest, en Guyane, en Polynésie française mais aussi en Île-de-France dont un recrutement spécifique pour les aéroports parisiens.

Après avoir réussi les épreuves de sélections, le policier adjoint suit les 4 mois de formation rémunérée dans une école de police. Il y apprend entre autres le tir, les gestes et techniques professionnels en intervention etc. Pendant cette scolarité, il passe cinq évaluations. Après la réussite de celles-ci, il reçoit une attestation validant cette unité de valeur.

À l’issue de cette formation, il intègre son poste dans un service de police du département de son choix. Après une année de service, il peut accéder au second concours de gardien de la paix.

S'il réussit les différentes épreuves, l’étape suivante est la formation initiale de gardien de la paix, dans une école nationale de police : 12 mois en école et 12 mois de stages en services de police.

Une nouveauté est offerte à ce profil : un policier adjoint lauréat du second concours de gardien de la paix depuis moins de 2 ans peut bénéficier d’une intégration au 5ᵉ mois de la formation de GPX, pour effectuer les 8 derniers mois de scolarité.
Pour précision, la formation initiale de gardien de la paix commence avec les mêmes enseignements que ceux délivrés aux PA.

Condition pour accéder à cette scolarité réduite

Le policier adjoint qui a réussi son unité de valeur depuis moins de deux ans peut être dispensé de suivre les 4 premiers mois de scolarité.

Avant l’entrée dans cette scolarité

En attendant de rejoindre sa promotion au 5° mois avec les autres élèves GPX dans cette nouvelle scolarité, ce policier reste dans son affectation où il est incité à découvrir les différents services de la police, dans lesquels il pourra ensuite être amené à exercer ses missions futures de GPX.
Pendant cette période, il devra suivre 20 heures de formation à distance, permettant de revoir les notions essentielles et de se préparer aux 2 semaines de reprise pédagogique qui auront lieu dès son incorporation en école de police.

À noter : les policiers adjoints qui n’auraient pas réussi l’unité de valeur devront suivre la scolarité classique de gardien de la paix, soit 12 mois en école.
 

Une question, un renseignement ? Contactez-nous :
• par téléphone au n° vert 0800 22 0800 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ;
• par mail en remplissant un formulaire de contact ;
• en échangeant avec les e-ambassadeurs policiers de la plateforme Objectif Police ;
• sur les salons et forums, ou dans leurs locaux, des délégués recrutement sont à votre écoute. Retrouvez leurs coordonnées en sélectionnant votre zone sur cette page.