Recrutement : et si vous deveniez garde-frontières en Île-de-France ?

Contrôle aux frontières en aubette
José Rocha / police nationale

La police nationale offre 200 postes de garde-frontières. Ces postes sont ouverts aux candidats sans limite d’âge ni d'obligation de diplôme ou de concours.

Bien accueillir les voyageurs du monde en veillant au respect des règles de circulation transfrontière est une mission de premier plan de la sécurité intérieure. À l’approche des grandes compétitions sportives sur le sol français, la direction nationale de la police aux frontières (DNPAF) ouvre 200 postes de garde-frontières à pourvoir en Île-de-France. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 16 février 2024 à minuit. La prise de fonctions aura lieu avant l’été 2024. Les candidats retenus seront affectés sur les aéroports parisiens (180 postes à Roissy-Charles de Gaulle et Orly) et à la Gare du Nord à Paris (20 postes).

Garde-frontière, un acteur clé de la sécurité

Premier représentant officiel français rencontré par les voyageurs sur le sol national, le garde-frontière est chargé de la vérification du droit de circulation et du séjour des ressortissants de l’Union européenne et des pays tiers. Ses missions sont fondamentales et variées : compostage des documents de voyage, vérification du respect des règles sanitaires, consultation des fichiers et signalement de découvertes de fiches de recherche à un personnel actif, étude de l’authenticité des documents de voyage… 

Pour plus d’informations et pour postuler, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

Un emploi, une formation, une carrière

Les garde-frontières recrutés ont vocation à être titularisés dans le corps des adjoints administratifs du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, avec des perspectives intéressantes d’évolution de carrière. Chaque agent suivra un module de formation qui lui permettra d’acquérir les connaissances fondamentales pour l’exercice de ses missions (fraude documentaire, réglementation transfrontière...).

Calendrier

Dépôt des candidatures jusqu'au 16 février 2024 à minuit
Entretien avec les candidats à partir du 25 mars 2024
Prise de poste avant l’été 2024