La scolarité des gardiens de la paix en France s’ouvre à l’externat

  • Actualité
  • Publié le 25/10/2023
  • Mis à jour le 15/04/2024
A. Lejeune / ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Depuis plus d’un an, l’externat tend à se développer dans plusieurs écoles nationales de police sur le territoire. Au-delà de considérations organisationnelles, il est la traduction d’une volonté de l’institution de proposer aux élèves gardiens de la paix une scolarité plus en adéquation avec les attentes des nouvelles générations.

Auparavant, la formation en école de police se déroulait uniquement en internat (sauf dérogation). Cette méthode, qui reste la plus répandue, a l’avantage de créer un environnement propice à l’apprentissage et de favoriser l’émergence d’un effet de corps. Cependant, elle peut sembler contraignante pour certains du fait de l’obligation de loger dans l’école et du manque de flexibilité dans la gestion de son temps libre.

L’externat offre aux élèves gardiens de la paix la possibilité de recevoir une formation de qualité tout en préservant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils peuvent vivre en dehors de l’établissement de formation et gérer leur temps de manière autonome.