Séminaire de l’équipe police nationale à Clairefontaine : la force du collectif

  • Actualité
  • Publié le 13/11/2023
  • Mis à jour le 07/03/2024
L'équipe police nationale
Sandrine Sarfati / police nationale

Pour la première fois, l’équipe police nationale était réunie presque au grand complet au centre national du football de Clairefontaine (Yvelines), entre le 1er et le 3 novembre 2023.

Organisé par la mission sport de la police nationale, ce séminaire avait pour objectif de faire corps et de se fixer des objectifs communs avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Il rassemblait des athlètes de 23 disciplines différentes.

 

Au programme : des moments de partage, des activités sportives (simulateur de tir), des ateliers de médiatraining ainsi qu'une table ronde intitulée « atteindre ses objectifs dans le contexte particulier des Jeux olympiques 2024 ». Celle-ci s’est déroulée en présence d’intervenants de marque : David Douillet (judoka), Vincent Defrasne (biathlète), Frédéric Kowal (rameur) et Pascal Gentil (taekwandoïste).

 

Les 60 athlètes (sur un total de 65) de l’équipe police nationale ont ainsi pu bénéficier des précieux conseils de ces athlètes, tous médaillés olympiques. « Dans votre vie, on vous dira souvent que votre objectif n’est pas possible à atteindre, que vous n’y arriverez pas. Il ne faut écouter que votre cœur, c’est vous qui fixez vos objectifs. Pousser son corps aux dernières limites c’est une chose, mais 80% de la réussite, c’est le mental. Il faut savoir se connaître », a rappelé le champion David Douillet.
 

Les sportifs ont également reçu la visite du directeur général de la police nationale Frédéric Veaux ainsi que de Céline Berthon, directrice générale adjointe de la police nationale. Tous deux les ont assurés de leur soutien indéfectible. À cette occasion, Frédéric Veaux a rappelé l’esprit de la création de cette équipe, qu’il a souhaitée exemplaire, diverse et inclusive, visant plusieurs ambitions : soutenir la performance sportive nationale en tant que grand employeur public, profiter du caractère fédérateur du sport pour attirer l’attention d’un plus large public, accompagner le parcours individuel de chacun et l’après-compétition et enfin porter le flambeau du sport comme levier de bien-être et de réparation au bénéfice de tous les agents de l’institution.«  Les 150 000 personnels de la police nationale seront derrière vous. Moi, le premier car je suis votre premier soutien. Je me tiens informé de chacune de vos performances. (…) Vous incarnez la force, le courage, la joie de vivre et la rigueur. Il vous en faut pour vivre vos ambitions. Il nous en faut pour faire le métier exigeant de policier. Nous formons un collectif lié par des valeurs communes », a déclaré le directeur général de la police nationale.

 

Ce séminaire s’est clôturé par le discours de Rachel Costard, cheffe de la mission sport, qui a souligné la fierté d’avoir vu cette équipe se créer, vivre, évoluer, grandir, se challenger, gagner.