Découvrez le métier de technicien principal de police scientifique

  • Mis à jour le 29/04/2024
  • Dossiers
  • Publié le 17/03/2023
police nationale

Découvrez le parcours et le quotidien de Benoît, technicien principal, chef d’un service départemental de police technique et scientifique.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre la police scientifique ?

Après une licence de biologie, j’ai réussi le concours d'agent spécialisé de police technique et scientifique (Technicien B1 aujourd'hui) dans l'est de la France, fin 2015, et j'ai obtenu comme 1er poste le service départemental de police technique et scientifique (SDPTS) de Charleville-Mézières (08), où j'ai pu apprendre les bases du métier. J'ai par la suite sollicité une mutation dans l'ouest de la France pour me rapprocher de ma famille et j'ai été affecté au SDPTS de Caen (14) en septembre 2020. Ce poste m'a permis d'évoluer dans un service plus grand, me permettant également de m'aguerrir avec des constatations effectuées pour le compte de l'antenne PJ locale. Pendant mon séjour en Normandie, j'ai pu assister à la construction et au début de la mise en fonctionnement du plateau technique de Caen et ainsi me familiariser avec le process qualité. Suite à ma réussite au concours de technicien principal de police technique et scientifique, j'ai été affecté au SDPTS de Saint-Germain-en-Laye (78) début 2022 et ce, en qualité de chef SDPTS. 

Quel est votre quotidien en tant que chef de service ?

À tous les stades de notre carrière, du début à la fin, il faut rester curieux et avide de nouvelles connaissances. Notre milieu, les lois, les pratiques changent continuellement et nous nous devons de nous tenir à jour. Cette veille des connaissances est selon moi la condition sine qua non pour maîtriser en toute circonstance son environnement de travail et appréhender au mieux les diverses problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés. À chaque nouvel objectif, chaque nouvelle ambition de carrière (briguer un poste dans un service spécialisé, passage de grade, de concours), il faut s'informer, se documenter, se donner les moyens d'atteindre son but. Être acteur de sa carrière est l'élément le plus important pour la réussir et atteindre l’épanouissement professionnel. 

Quel est votre credo professionnel ?

À tous les stades de notre carrière, du début à la fin, il faut rester curieux et avide de nouvelles connaissances. Notre milieu, les lois, les pratiques changent continuellement et nous nous devons de nous tenir à jour. Cette veille des connaissances est selon moi la condition sine qua non pour maîtriser en toute circonstance son environnement de travail et appréhender au mieux les diverses problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés. À chaque nouvel objectif, chaque nouvelle ambition de carrière (briguer un poste au sein d'un service spécialisé, passage de grade, de concours), il faut s'informer, se documenter, bref se donner les moyens d'atteindre son but. Être acteur de sa carrière est l'élément le plus important pour la réussir et atteindre l’épanouissement professionnel. 

Découvrez les conditions d’accès pour chacun de ces recrutements. Vous avez besoin de conseils pour vous préparer au mieux à ce concours : retrouvez Benoît sur Objectif Police, la plateforme d’échanges de la police nationale.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Témoignages de policiers