Cadenas et réseau de données
Adobe stock

L'agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI)

L'agence du numérique des forces de sécurité intérieure est placée sous l’autorité conjointe des directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

L'agence du numérique des forces de sécurité intérieure est dirigée par Frédéric Aubanel (général de corps d'armée).

Résolument tournée vers la production de solutions numériques au profit de la population, des policiers et des gendarmes, l'agence du numérique des forces de sécurité intérieure est chargée de concevoir, conduire les projets et sécuriser les systèmes d’information et de communication « métiers » indispensables à l’exécution des missions opérationnelles des forces de sécurité intérieure sur l’ensemble du territoire national.

Les missions de l'agence du numérique des forces de sécurité intérieure

L'agence du numérique des forces de sécurité intérieure permet aux deux forces d’assurer la maîtrise de leurs outils numériques tout en facilitant le développement d’une culture professionnelle commune et en assurant l’interopérabilité et la convergence des systèmes d’information et radios.

Soucieuse de la qualité du service rendu, elle a pour mission de doter les forces de sécurité intérieure de solutions sûres, résilientes et adaptées à leurs besoins, de leur fournir des matériels innovants et performants et de les assister au quotidien pour assurer leur sûreté et leur efficacité opérationnelle, au service de la population.

S’inscrivant dans la gouvernance numérique ministérielle, l'agence du numérique des forces de sécurité intérieure offre aux deux forces une vision transversale sur la conduite des différents projets.

En tant qu'acteur de la transformation numérique de la police et la gendarmerie, son ambition est d’imaginer et de créer les solutions de demain.

L'agence du numérique des forces de sécurité intérieure est dirigée par Frédéric Aubanel (général de corps d'armée).