Sandrine Sarfati / police nationale

Devenir policier

Policier adjoint affecté au service de la protection

18 semaines

Corps / Grade

Policier adjoint

Missions

Affecté au service de la protection (SDLP), le policier adjoint :

  • assure l’exécution des missions de garde et de protection relevant d’une institution ;
  • participe aux opérations de surveillance, de contrôle, d’assistance et d’interventions opérationnelles de sécurité à l’intérieur du périmètre défini ;
  • applique rigoureusement le règlement et les consignes de sécurité transmises ;
  • rend compte des événements dans une optique d’alerte et de prévention.

Conditions d'accès

  • avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation* ;
  • être de nationalité française ;
  • être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ;
  • être en règle avec le service national, Journée défense et citoyenneté (JDC). Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur Journée défense et citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du service national doit être fournie ;
  • être en bonne condition physique en satisfaisant aux critères d’aptitude physique fixés par arrêté ministériel ;
  • être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit ;
  • être apte au port et à l’usage des armes.

*Il faut avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation, sachant que l'incorporation intervient entre 6 à 12 mois après la réussite à la sélection 

Sélection

Le recrutement se fait par la voie des sélections de policier adjoint.

Les sélections comprennent systématiquement : un examen du dossier de candidature, des tests psychotechniques et physiques et un entretien devant une commission.

Ce recrutement, qui est déconcentré, est organisé par les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (SGAMI) de la zone souhaitée.

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Formation

Une formation rémunérée de 18 semaines :