F. Balsamo / ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Devenir policier

Policier de la brigade anti-gang

Formation spécifique

Corps / Grade

Gardien de la paix | Officier de police | Commissaire de police

Missions

La brigade de recherche et d'intervention (BRI), plus connue sous le nom d’« antigang », est l’une des brigades centrales de la direction de la police judiciaire parisienne.

Ses missions sont les suivantes : 

  • détecter les malfaiteurs susceptibles de se livrer à des actes de banditisme organisé, les surveiller et les interpeller en flagrant délit ; 
  • recueillir tous les renseignements concernant le crime organisé et ses membres : la BRI possède l’une des documentations les plus complètes sur le grand banditisme passé et actuel, qui sert de base à toutes ses enquêtes ; 
  • soutien aux autres services de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) dans le cadre de leurs investigations : réalisation de surveillances et d’interpellations délicates au domicile de malfaiteurs dangereux, assistance à la brigade criminelle lors d’enlèvements avec demande de rançon etc ; 
  • résoudre des crises majeures ou complexes de haute intensité portant gravement atteinte à l’ordre public : terrorisme, prise d’otages, retranchement de malfaiteurs ou forcenés ; 
  • apporter son concours opérationnel aux services chargés de la prévention et de la répression de la criminalité organisée et du terrorisme. 

En cas de crise, cette unité qui compte habituellement une centaine de membres (dont 70 opérationnels), peut regrouper jusqu’à trois-cent-cinquante policiers en formation BRI-UCT (unité contre-terroriste). Elle est alors constituée avec l’appui d’autres unités de la préfecture de police, notamment issues de la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) et de la brigade anticriminalité de nuit (BACN 75) mais aussi de la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris (DOPC) : brigade fluviale, unité des moyens aériens.

La force d'intervention de la police nationale 

La force d'intervention de la police nationale comprend l'unité de recherche, d'assistance, d'intervention et de dissuasion de la police nationale (RAID) et la brigade de recherche et d’intervention de la préfecture de police, unités spécialisées d'intervention de la police nationale qui conservent leur rattachement organique.

J. Rocha / ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer

Conditions d'accès

Tous policiers : gradés et gardiens de la paix, officiers et commissaires.

  • avoir 2 années d’ancienneté dans un service actif de la police ; 
  • dans le cadre de mutation interne, sur sélections permettant d’intégrer un vivier.

Sélection

Les fonctionnaires actifs de police habilités sont recrutés à l'issue d'une première sélection sur dossier puis d'épreuves de sélection dont le contenu et les coefficients sont définis par instruction du préfet de police pris sur la proposition du chef de service. 

Ces épreuves comprennent : 

  • des examens médicaux ; 
  • des épreuves physiques, sportives et techniques ; 
  • des épreuves psychologiques et psychotechniques ; 
  • les candidats ayant passé avec succès ces dernières épreuves doivent enfin effectuer un stage immersif de deux semaines dans les groupes opérationnels de la BRI durant lequel ils participeront aux missions de lutte contre le grand banditisme ainsi qu’aux nombreux entraînements de la brigade. Enfin, ils assisteront aux interventions en tant qu’observateur ; 
  • un entretien individuel final devant une commission présidée par le chef de service, composée de cadres de la brigade, d'un représentant de la direction régionale de la police judiciaire, d'un représentant de la direction des ressources humaines de la préfecture de police et d'un psychologue.

Formation

Les fonctionnaires actifs de police qui satisfont à ces épreuves sont inscrits pour trois ans sur une liste de candidats admissibles. Ils peuvent alors être affectés à la brigade de recherche et d'intervention en fonction de ses besoins opérationnels et de soutien opérationnel et sous réserve de conserver les aptitudes requises. 

Les fonctionnaires actifs de police sont affectés pour cinq ans. Sur proposition du chef de service, cette affectation peut être renouvelée deux fois sur décision du directeur régional de la police judiciaire.

J. Rocha / ministère de l'Intérieur et des Outre-mer