Policière de dos avec l'inscription "police nationale" sur son gilet tactique
police nationale / Sandrine Sarfati

E2C, réseau des écoles de la 2e chance en France

Accéder au métier ou à la formation de son choix : saisir sa chance avec l’E2C.

La vocation des écoles de la 2e chance est l’accompagnement des jeunes adultes, sans qualification et sans emploi, pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à leur inclusion sociale, citoyenne et professionnelle. Fortes de près de 20 ans d’expérience, les E2C accompagnent chaque année près de 15 000 jeunes dans les 124 sites-écoles répartis sur tout le territoire national. En associant acquisition de compétences, expériences en entreprise et accompagnement à l’inclusion, le dispositif a permis à 61% des stagiaires d’accéder à un emploi ou une formation en 2017.

Structures autonomes, les E2C sont érigées sur un fort ancrage local. Chaque stagiaire, de 16 à 25 ans, y bénéficie d’un parcours individualisé en alternance en entreprise pour faciliter son entrée dans le monde des métiers. La réussite des E2C passe par l’implication des entreprises aux côtes des jeunes à toutes les étapes de leur parcours. Pour découvrir le monde professionnel, de nombreuses visites d’entreprises, de présentations de métiers ainsi que des stages sont réalisés avec le concours des entreprises. 

Ce partenariat avec le Réseau E2C France s’inscrit dans une politique visant à faciliter l’accès aux différents emplois dans la police nationale, en particulier ceux de cadets de la République et de policiers adjoints. Le rapprochement entre les E2C et la police nationale permettra également de promouvoir un meilleur dialogue « police/population » en direction des jeunes.

Le mot du partenaire :

« En 2017, la police nationale a offert 3 000 postes sans concours ni condition de diplôme pour accéder à ses métiers. Partageant une implication commune pour l’insertion des jeunes sans qualification, ce partenariat entre nos deux organismes favorisera l’ouverture des métiers de la police nationale aux stagiaires des E2C. Parallèlement, les contacts entre E2C et les services de la police nationale doivent permettre de renforcer l’apprentissage des valeurs citoyennes, essentielles à une insertion sociale et professionnelle durable. »

Alexandre Schajer, président de l'association

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site internet d'E2C France : www.reseau-e2c.fr