École nationale de police de Toulouse

Fédération française de rugby

La Fédération française de rugby (FFR) est une association qui a la charge d'organiser et de développer le rugby à XV et le rugby à sept en France. Elle compte en France plus de 300 000 licenciés.

La Fédération française de rugby s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique d’éducation, de cohésion et d’insertion sociale, sensibilisant à des degrés divers de participation : le rugby professionnel et amateur, les comités territoriaux et départementaux, les clubs, les formateurs, les conseillers et éducateurs sportifs, mais aussi plus généralement le vaste ensemble associatif œuvrant dans et autour du rugby.

Favorisant dans sa culture et ses pratiques une relation « sport et insertion sociale », le rugby occupe une place déterminante et originale dans le domaine de la cohésion sociale. Les actions menées ont pour objectif de faciliter l’accès à la pratique du rugby au plus grand nombre, de renforcer la mixité sociale, d’utiliser les valeurs d’engagement, de solidarité et de discipline du rugby pour faciliter l’apprentissage de la règle et aider à la reconstruction du lien social.

Depuis 2013, la police nationale, la Fédération française de rugby et la fédération sportive de la police nationale (FSPN) s’unissent pour :

  • rassembler et fédérer les jeunes licenciés autour de valeurs communes ;
  • faire découvrir les métiers de la police nationale, ainsi que ses différents modes de recrutement ;
  • présenter aux jeunes rugbymen des techniques d'intervention de police dans le cadre du respect des règles juridiques et déontologiques ;
  • organiser des challenges « sportifs et citoyens » ;
  • encourager la participation de policiers sportifs de haut niveau ou de valeur nationale ;
  • promouvoir un meilleur dialogue « police/population ».

Le mot de notre partenaire

« La Fédération française de rugby est particulièrement fière d’être aux côtés de la police nationale sur nombres d’actions civiques et citoyennes. Le partenariat entre les deux structures a été renouvelé afin de pérenniser ces actions au plus près du terrain. Un groupe de travail fédéral, composé de professionnels de la police nationale et de la FFR, réfléchit et travaille à mettre en place des activités en faveur de nos licenciés. Les valeurs qui nous caractérisent sont particulièrement étroites, elles sont transmises sur le terrain par nos référents respectifs en collaboration avec les 1 885 clubs qui composent notre fédération. Un partenariat en bleu, qui met en exergue nos valeurs communes, notre implication commune et la volonté qui nous caractérise tous... »

Laëtitia Pachoud, Cohésion Sociale - FFR

J. Groisard / ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Pour plus d'infos, retrouvez la Fédération française de rugby sur www.ffr.fr