police nationale

Raid Aventure Organisation

L’association Raid Aventure Organisation poursuit deux objectifs : tisser des liens de confiance entre les jeunes et les institutions telles que la police nationale, et revaloriser la notion de citoyenneté.

Quelles sont les actions menées par l’association ?

  • L'association Raid Aventure Organisation organise dans les villes et les quartiers où elle intervient des activités sportives, vecteur efficace d’apprentissage du respect de l’autre, de la solidarité et de l’esprit d’équipe. Rassemblant les jeunes sans distinction d’origine ou de classe sociale, elle promeut le mieux vivre ensemble. Au programme, mur d’escalade, football, rugby, ring de boxe gonflable, sports sur tatamis… La volonté de Raid Aventure Organisation est aussi d’impliquer les clubs sportifs locaux à l’animation des activités, afin de créer un lien entre jeunes et éducateurs et promouvoir leur sport ;
  • L'association Raid Aventure Organisation propose aussi des initiations aux gestes de premiers secours, réalisées par des organismes agréés et/ou des moniteurs bénévoles de la police nationale, ou encore des ateliers de découverte du métier de policier (initiation aux gestes et techniques professionnelles d’intervention, parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre…) ;
  • L'association Raid Aventure Organisation, c’est aussi une mise en réseau de toutes les énergies locales et des associations œuvrant pour la jeunesse, pour les inciter à travailler main dans la main. Ainsi, Raid Aventure Organisation rassemble les jeunes d'une ville ou d’un quartier autour d’animations citoyennes proposées par différentes associations, afin de développer une réflexion sur les problématiques telles que les violences scolaires, les dangers d’Internet ou le harcèlement de rue. Cette synergie des acteurs locaux est une manière novatrice de créer un lien durable entre les jeunes et leur environnement.

Les policiers de Raid Aventure Organisation souhaitent lever les barrières et renouer le dialogue avec les jeunes. C’est pour cela que l’encadrement est composé en grande partie de policiers de terrain, qui vont leur redonner confiance en la notion d’ordre social et d’autorité. Ces policiers, présents bénévolement sur leurs jours de congés, proviennent de tous les services de la police nationale (compagnies de sécurisation et d'intervention, brigades anti-criminalité, compagnies républicaines de sécurité, police secours, etc.). Ils ont, d’ores et déjà, fait leurs preuves dans l’organisation d’événements en faveur des jeunes, comme le City Raid Andros. Tout au long de l’année, l'association Raid Aventure Organisation apporte également son soutien humain et logistique à la police nationale dans l’organisation d’évènements visant à améliorer l’image et l’attractivité de ses métiers auprès du public, notamment des jeunes.

Le mot de notre partenaire :

« Comme beaucoup d’autres, je suis issu d’un quartier difficile d’Île-de-France. N’étant pas diplômé, la police nationale est la seule institution qui m’a permis de trouver un emploi dans lequel j’ai pu m’épanouir et passer mes diplômes et concours en interne. Hier adjoint de sécurité, aujourd’hui brigadier-chef de police, ce métier m’a offert une carrière évolutive et passionnante. Il était donc normal que nous souhaitions associer les services de recrutement de la police nationale dans nos actions Raid Aventure Organisation pour promouvoir ses métiers dans chaque quartier ».

Quentin Gourdin, porte-parole de l’association

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site internet de l'association Raid Aventure Organisationwww.raid-aventure.org