Google street view 2022

    Zone Ouest

  • École nationale de police

École nationale de police de Rouen-Oissel

Découvrez l'une des écoles dans laquelle vous êtes susceptibles de suivre votre formation à l'issue de votre réussite aux concours ou sélections de la police nationale.

Situation géographique

Située dans un des méandres de la Seine, à 15 km au sud-est de Rouen, l’école nationale de police (ENP) a pris racines sur la commune de Oissel où elle s’étend sur 66 hectares.

Cet établissement est devenu la plus grande école de France de par sa superficie et la seconde en capacité d'accueil.

Il abrite également un centre de rétention administrative, une annexe du SGAMI, les archives de la Cour d'Appel de Rouen ainsi que l'unité canine de la direction départementale de la sécurité publique de la Seine-Maritime.

Historique

L’ENP de Rouen-Oissel est implantée dans le quartier Faidherbe qui hébergeait le 71ème régiment du Génie de l'armée française.

Le 2 mars 1998, l’école dispense sa toute première formation à une promotion de policiers auxiliaires.

Activité

La formation initiale

MIOM/DGPN/ADP

Les écoles nationales de police Rouen-Oissel - Un tour de France des ENP
Lognes -> Oissel 

Gabriel - élève gardien de la paix à l'ENP Rouen-Oissel : bonjour, je m'appelle Gabriel, j'ai 28 ans et je finis la scolarité de gardien de la paix. 


Police nationale : pourquoi gardien de la paix ? 
Gabriel - élève gardien de la paix à l'ENP Rouen-Oissel : je m'oriente vers ce métier car j'ai besoin d'avoir un métier qui ait un sens, qui soit utile. 

[DCRFPN (aujourd'hui Académie de police) - Ecole nationale de police Rouen Oissel 2021 - Direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale Lognes - Fév. 2021 : formatin gardien de la paix]

Police nationale : que faisiez-vous avant d'entrer à l'école ? 
Gabriel - élève gardien de la paix à l'ENP Rouen-Oissel : auparavant j'ai fait un contrat de 5 ans au sein de l'armée de terre et c'est à l'issue de ce contrat où je me suis remis en question et j'ai décidé de changer de voie.

Police nationale : quels conseils pour un candidat ? 
Gabriel - élève gardien de la paix à l'ENP Rouen-Oissel : c'est de surtout s'intéresser au métier avant de décider de s'engager, d'être motivé, de ne pas faire ça à la légère parce que sinon c'est prendre la place de quelqu'un. D'avoir conscience que c'est pas un métier facile.

Police nationale : comment s'est passé votre scolarité ? 
Gabriel - élève gardien de la paix à l'ENP Rouen-Oissel : à notre arrivée, c'est vrai qu'on est un petit peu perdu, parce qu'on arrive dans une nouvelle enceinte, dans un monde qu'on ne connaît pas, on est mélangé en plus entre externe et interne avec les anciens adjoints de sécurité (policier adjoint) qui nous mettent tout de suite à l'aise et qui commencent à nous expliquer un peu comment ça se passe. Nous on est perdu et donc ils essaient de nous guider au mieux. On perçoit notre paquetage c'est là ou vraiment, on commence à se mettre dans la peau du policier. On est assez fiers d'enfiler l'uniforme et c'est vraiment aussi une grosse cohésion, un gros esprit d'équipe et une belle entraide et c'est ça qui nous permet justement d'avancer même si on ne fait que la semaine ensemble parce que les week-end on rentre chacun chez soi en fonction de si on habite à proximité ou loin. Par exemple les ultramarins ne rentrent pas chez eux mais justement, des fois ils viennent chez nous, on essaie de s'entraider.
C'était vraiment une année super, ou on s'est vraiment fait des amis et grâce surtout à nos formateurs, on a une cohésion au sein de la section, vraiment très forte et je sais que je garderai des amis pour la suite. Il ne faut pas avoir peur de s'entraîner, il y a beaucoup de choses sur internet qui nous permettent de nous préparer au mieux au concours, que ce soit à l'écrit ou l'oral et après vraiment se préparer au sport. Si jamais on est motivé, il n'y a aucun souci, pour réussir le concours. 

[Gabriel, 28 ans DCRFPN (aujourd'hui Académie de police) - École nationale de police Rouen Oissel 2021 - Direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale Lognes - Fév. 2021 : formation gardien de la paix]

  • des élèves gardiens de la paix ;
  • des policiers adjoints ;
  • des cadets de la République.

La formation continue

L’école participe également à tous les aspects de la formation continue des fonctionnaires de police pour les cinq départements de la Haute et Basse-Normandie mais certaines formations sont aussi ouvertes aux policiers d’Île-de-France ou de l'ensemble du territoire.

  • formation d’officiers de police judiciaire de l’article 16 du code de procédure pénale (OPJ 16) ;
  • formation à la lutte contre les violences urbaines, en collaboration avec la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS), par l'organisation de stages «maintien et rétablissement de l’ordre (MRO)» ;
  • préparation pour l'obtention de l'unité de Valeur «commandement et gestion» de brigadier chef.

Partenariats divers

  • L’école collabore avec différents services tels que la Direction de la coopération internationale, le Service de la protection, la Direction centrale de la police judiciaire, les services de renseignements (SDRT et DGSI) et les services opérationnels de Seine Maritime et de l’Eure, lors de stages institutionnels ou à la demande.
  • Au travers de conventions, l'ENP met ses locaux et infrastructures pédagogiques à disposition de nombreux services de police : sélection BRI (DCPJ), sélections et formations SDLP, sélections RAID et GIPN, formations OCRIEST (DCPAF), exercices annuels DZCRS Ouest, la PAF, CNFUC, CRA, DCSP, PTS Formation incendie.
  • Ouverte vers l’extérieur, elle entretient également des relations avec de nombreux partenaires liés aussi bien à la sécurité publique, civile que privée : CNFPT de Haute Normandie et Pays de Loire (polices municipales), région de Gendarmerie de Haute Normandie, Douanes, le service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime qui participe aux stages de maintien de l’ordre et de lutte contre les violences urbaines.
  • L'école participe à un certain nombre de dispositifs nationaux :
    • le Baccalauréat professionnel «Sécurité-Prévention» en collaboration avec trois lycées professionnels partenaires ;
    • les opérations de sensibilisation aux addictions dans les lycées et collèges au travers des policiers formateurs anti drogue ;
    • les stages de découvertes des métiers au bénéfice des collégiens ;
    • les forums des métiers avec une orientation particulière sur le dispositif cadets de la République.
  • Sur le plan international, l’ENP Rouen-Oissel est jumelée avec l’école de police de Hahn (Land de Rhénanie-Palatinat).

 

MIOM/DGPN/ADP

Les écoles nationales de police - Rouen Oissel - Un tour de France des ENP 

Lognes -> Oissel 

Olivier Enault - Commissaire divisionnaire et directeur de l'ENP Rouen-Oissel : je m’appelle Olivier Enault, je suis commissaire divisionnaire et je suis directeur de l'école nationale de police de Rouen-Oissel.
Police nationale : les activités d'une ENP ? 
Olivier Enault - Commissaire divisionnaire et directeur de l'ENP Rouen-Oissel : pour intégrer une école de police, il faut avant tout passer un concours pour être gardien de la paix ou une sélection pour être adjoint de sécurité (policier adjoint) ou cadet. Après il y a deux types de formation : la formation initiale, celle qu'on fait au début de sa carrière, qui est répartie en 3 catégories à l'école de police de Oissel :
- les gardiens de la paix ;
- les adjoints de sécurité (policier adjoint) ;
- et les cadets de la République.  
En suite il y a la formation continue, celle qu'on fait tout au long de sa carrière, qui s'adresse donc à des fonctionnaires qui sont déjà sur le terrain et qui reviennent ici, se mettre à niveau, se mettre à jour, acquérir des nouvelles compétences, par exemple, devenir officier de police judiciaire, par exemple, savoir intervenir dans un débit de boisson ou devenir membre d'un jury de concours... Voilà des choses qu'on apprend ici pour les policiers qui sont déjà sur le terrain. 

Police nationale : les particularités de l'ENP Rouen-Oissel ? 
Olivier Enault - Commissaire divisionnaire et directeur de l'ENP Rouen-Oissel : l'école de police de Oissel est la deuxième plus grande école de police de France, après celle de Nîmes c'est la plus grande en terme de superficie, on fait 66 hectares, c'est une très très grande école au milieu de la forêt et sous la météo normande. Cette école a la particularité d'avoir un village de simulation dans lequel ont été reconstruits des rues, des commerces, qui permettent de s'entraîner dans des conditions réelles. Elle dispose également d'un site de violences urbaines sur laquelle on peut s'exercer à intervenir dans un quartier sensible ou en cas de manifestations violentes.

Police nationale : quelques conseils aux candidats ? 
Olivier Enault - Commissaire divisionnaire et directeur de l'ENP Rouen-Oissel : je pense qu'il faut avant tout être motivé. Il faut être motivé parce que policier est un métier à part, c'est un métier qu'on ne choisit pas par hasard. Ensuite, il faut être préparé et préparé ce n'est pas seulement se préparer aux épreuves sportives, souvent quand on dit préparé, on pense aux épreuves de sport. Préparer, c'est aussi se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales. On attend d'un candidat, d'un policier, qu'il sache réfléchir, qu'il sache analyser les situations, qu'il sache faire preuve de discernement, donc ça se prépare. On peut se préparer en suivant l'actualité et en analysant des cas, en se disant comment j'aurais réagi moi si j'étais un gardien de la paix dans cette situation et pourquoi j'aurais réagi comme ça. 

[Sculpture commémorative des capacités de franchissement du Génie - ENP Rouen-Oissel]

La vie dans l'école : 
Olivier Enault - Commissaire divisionnaire et directeur de l'ENP Rouen-Oissel : Une école de police fonctionne selon des règles particulières, il y a un respect de la hiérarchie, une discipline particulière, on se déplace en section par exemple en marchant au pas, mais l'école de police est une école de formation qui vit au sein de la société et dès que les cours sont terminés, les élèves ont la possibilité de quitter l'école pour aller à Rouen par exemple, visiter les alentours, il suffit juste de revenir le soir pour dormir ici. 

Une journée type à Oissel, ça commence à 7h45 le matin sur la place d'armes, ensuite il y a des cours le midi, déjeuner et la fin des cours vers 17h30. A l'issue des cours, c'est du temps libre et le soir, il y a dîné à l'école et hébergement sur site. Les week-ends, les élèves peuvent rentrer chez eux, sauf s'ils veulent rester ici ou qu'ils ne peuvent pas rentrer chez eux, donc il est tout à fait possible de rester sur l'école dans la situation d'internat. Exceptionnellement, pour les élèves qui habitent proche de l'école, ils peuvent être externes. Néanmoins, je pense qu'il est préférable de ne pas être externe, tout simplement parce que lorsqu'on est interne, on vit avec ses camarades, ses collèges, qui peuvent vous aider quand vous avez des difficultés ou vous vous pouvez aider vos camarades. Il y a une certaine cohésion et un esprit d'équipe quand on est interne, qu'on a pas quand on est externe.

Je vous souhaite bonne chance à toutes et à tous pour la réussite à votre concours et l'arrive dans une école de police. J'aurai plaisir à vous recevoir à l'école de police de Oissel si c'est à celle là que vous êtes convoqués.

Équipements

  • capacité d’accueil de 1 017 lits dont 221 pour la formation continue ;
  • 1 service de restauration de 406 places ;
  • 28 salles de cours ;
  • 6 salles informatiques ;
  • 3 salles de secourisme ;
  • 1 amphithéâtre d'une capacité de 407 places ;
  • 1 salle de cours de 90 places ;
  • 1 salle de cours de 70 places ;
  • 1 salle de cours de 60 places ;
  • 1 salle de cours de 10 places ;
  • 1 salle de cours de 36 places ;
  • 1 salle de réunion ;
  • 1 centre de documentation et d’information ;
  • 1 salle PTS (police technique et scientifique) ;
  • 1 armurerie avec soute distincte ;
  • 5 stands de tir dont un à plomb ;
  • 1 village de simulation ;
  • 1 site de Violences Urbaines comprenant également le site de formation aux explosifs des unités spécialisées (FIFE) et 1 site dédié aux formations aux constatations sur les lieux d'incendie au bénéfice des personnels PTS ;
  • 2 stades de football ;
  • 1 gymnase ;
  • 4 dojos ;
  • 1 parcours professionnel.

Blason

Drakkar des normands voguant sur les mers. Sur la voile, les armoiries de la Normandie (deux léopards d'or surnommés en normand les p'tits cats). En guise de bouclier, la plaque d'autorité des gardiens de la paix.

Devise de l’école : " Former pour servir ".

Coordonnées

ENP de Rouen-Oissel
Route des Essarts
BP 11-76350 OISSEL
☎ 02 32 66 60 42
@ enp-oissel@interieur.gouv.fr