Capture Street View ©2022 Google

    Zone Est

  • École nationale de police

École nationale de police de Sens

Découvrez l'une des écoles dans laquelle vous êtes susceptibles de suivre votre formation à l'issue de votre réussite aux concours ou sélections de la police nationale.

Situation géographique

L’école nationale de police (ENP) est installée sur 6 hectares au nord-est de la Bourgogne dans le département de l’Yonne (89), à Sens.

Historique

Fondée en 1946, l’ENP est installée dans d’anciens bâtiments militaires construits en 1874.
L’école forme depuis 1948 des gardiens de la paix.
Le centre national de formation des motocyclistes de la police nationale (CNFM-PN) occupe une partie de la structure.

Activité

La formation initiale

MIOM/DGPN/ADP

Paris -> Lognes -> Sens - Les écoles nationale de police - Sens - Un tour de France des ENP 

Aurore - élève gardienne de la paix à l'ENP Sens : je m'appelle Aurore, j'ai 34 ans et je suis élève gardien de la paix à l'école nationale de police de Sens. 

Police nationale : pourquoi être entrée dans la police nationale ? 
 
Aurore - élève gardienne de la paix à l'ENP Sens : alors j'ai fait ce métier parce que je voulais me sentir utile pour mon pays, me lever le matin et servir la population et aussi pour participer à la sécurité de ma nation.
Police nationale : que faisiez-vous avant ? 

Aurore - élève gardienne de la paix à l'ENP Sens : j'ai commencé par des études en infographie, je me suis aperçue que ça ne me correspondait pas, je voulais un métier qui bougeait, déjà à l'époque j'hésitais entre la police et hôtesse de l'air, parce que je suis passionnée d'aéronautique donc je me suis plus dirigée vers une formation d'hôtesse de l'air, c'était très précaire, ensuite j'ai eu diverses emplois et je me suis redirigée vers la police nationale parce que c'est une idée qui ne m'a jamais quitté, ça restait dans ma tête. 

Police nationale : humainement, comment s’est passé votre scolarité ? 
Aurore - élève gardienne de la paix à l'ENP Sens : c'est très enrichissant, faut savoir aussi vivre en communauté, parce que c'est pas évident pour tout le monde et ensuite c'est pleins de choses à partager, on partage beaucoup de choses, c'est intéressant. 

Police nationale : est-ce que la différence d'âge avec les autres élèves a été un souci ? 
Aurore - élève gardienne de la paix à l'ENP Sens : la plupart des personnes sont quand même matures, moi je n'ai pas eu de soucis niveau différence d'âge, je m'entends bien avec tout le monde donc ça n'a pas été un frein entre nous. 

Police nationale : un conseil pour ceux qui veulent devenir gardien de la paix ? 
Aurore - élève gardienne de la paix à l'ENP Sens : alors je vais leur conseiller, de se préparer au concours et d'être motivé surtout.

Police nationale : un dernier mot ? 
Aurore - élève gardienne de la paix à l'ENP Sens : gardien de la paix, pour moi c'est un beau métier, il faut foncer et faire le maximum pour mener à bien nos missions et faut garder en tête que c'est un très beau métier malgré les difficultés qu'il peut y avoir parfois.

  • des élèves gardiens de la paix ;
  • des policiers adjoints ;
  • des cadets de la République.

 

La formation continue

  • Stages pour les gardiens de la paix qui souhaitent devenir brigadier-chef de police.

L’école s’occupe également :

  • d’offrir un soutien logistique à la direction nationale de la police aux frontières (DNPAF), en accueillant, pour leur module d’adaptation au premier emploi, les élèves gardiens qui y sont affectés ;
  • de préparer à l’examen du permis D de transport en commun durant un stage de trois semaines, avec un taux régulier de réussite de 80 %, ainsi que du permis C et CE (poids lourds).

L’école est jumelée avec l'École de police de MISKOLC (Hongrie).

MIOM/DGPN/ADP

Paris -> Lognes -> Sens - les écoles nationales de police - Sens - Un tour de France des ENP

Serge Ollier - Commandant divisionnaire fonctionnel - directeur adjoint ENP Sens : Serge Ollier, je suis commandant divisionnaire fonctionnel et directeur adjoint de l'ENP Sens et j'ai 65 ans. 

Police nationale : que prépare-t-on à l'ENP Sens ? 
Serge Ollier - Commandant divisionnaire fonctionnel - directeur adjoint ENP Sens : comme toutes les écoles, on forme généralement cadet de la République, adjoint de sécurité (policier adjoint), élève gardien de la paix mais également tout ce qui est permis D, c'est-à-dire transports en commun, c'est de la formation continue, permis C, tout ce qui est poids lourds, plus remorque pour permis EC et également tout ce qui est BAC professionnel des métiers de la sécurité. 

Police nationale : quelles sont les spécificités de l'ENP Sens ? 
Serge Ollier - Commandant divisionnaire fonctionnel - directeur adjoint ENP Sens : c'est une école ou rien est externalisée, c'est-à-dire que la restauration, tout est fait sur place, que nous avons tous les corps de métiers c'est-à-dire plombiers, électriciens, maçons... Tout ça se fait stricto sensu dans l'école. Cela a toujours été comme ça ici, si vous voulez, nous on essaie de garder cette spécificité parce que au niveau des relations humaines au niveau du rapprochement, c'est énorme, parce qu'en fait l'élève, quand il arrive ici, c'est l'exemple de notre major qu'on a eu cette année encore là, comme le précédant d'ailleurs, se plaisaient à nous dire, en fait si ça fonctionne, c'est parce que c'est ainsi, c'est-à-dire qu'on a tout à porter de mains, c'est la qualité de la restauration, c'est la qualité des formateurs, c'est la qualité de l'hébergement et donc en fait sur le principe, ça donne cette espèce de relation humaine dans une école à taille humaine. 

Police nationale : un dernier mot ? 
Serge Ollier - Commandant divisionnaire fonctionnel - directeur adjoint ENP Sens : je suis très heureux de travailler avec des gens avec lesquels je bosse actuellement, ce sont des gens qui sont engagés, ce sont des gens qui sont loyaux, moi tous ces formateurs, non seulement les formateurs mais tous ceux qui travaillent dans cette structure, ça part de l'adjoint technique, à l'adjoint administratif aux officiers et autre. Tout le monde parle le même langage. On est au service des gamins, au service de tous nos stagiaires et j'en suis très heureux. 

Police nationale : un conseil pour ceux qui veulent devenir gardien de la paix ? 
Serge Ollier - Commandant divisionnaire fonctionnel - directeur adjoint ENP Sens : écoutez, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir, travaillez, parce qu'on est toujours à ce postulat là, c'est travailler, travailler, travailler, réussissez ce concours, venez nous rejoindre, le reste on s'en charge.

Équipements

  • capacité d’accueil de 392 lits dont 23 chambrées de 6 et 24 de 2 (100 lits étant réservés aux stagiaires du CNFMPN) ;
  • 1 parcours «police» ;
  • 1 stand de tir ;
  • 1 gymnase ;
  • 2 dojos ;
  • 1 mess (1 200 repas/jour) ;
  • 2 amphithéâtres de 100 places ;
  • 2 salles de secourisme ;
  • 1 bâtiment de simulation ;
  • 1 parcours de gestion du stress ;
  • 1 parcours d’habileté motrice ;
  • 15 salles de cours ;
  • 3 salles informatiques.

Blason

Son insigne est représenté par un écu divisé en plusieurs parties comprenant : l’insigne du club motocycliste de la police nationale, la flamme des compagnies républicaines de sécurité, et mouchetées en chef, les initiales en lettre d’or de la République française, les couleurs nationales, le bonnet phrygien et les feuilles de chêne, symboles d’une police républicaine, garante du droit et de l’ordre et, posées en abîme, les armes de la ville de Sens.

Coordonnées

ENP de Sens
23, rue du 89eme R.I
89093 SENS cedex
☎ 03 86 83 45 00
@ enp.sens@interieur.gouv.fr