Les commissariats européens au sein des services de la sécurité publique

Les commissariats européens au sein des services de la sécurité publique
4 juillet 2014

Au cours de l’année 2014, 13 commissariats européens seront mis en place par la direction centrale de la sécurité publique, en lien avec la direction de la coopération internationale (D.C.I.)


Il étaient présents au Touquet (Enduropale), à Chessy (saison touristique en été), à Nîmes (Feria de la  Pentecôte et Feria des Vendanges), à Carcassonne, à Avignon, à Bordeaux-Arcachon, à  Marseille, à Lille (grande braderie) ainsi qu’au sein du dispositif policier encadrant le Tour de France.

Nouveauté pour cette saison, un commissariat  européen est implanté  dans le département du Calvados à l'occasion des jeux équestres mondiaux (18 août- 9 septembre 2014).

Une trentaine de policiers européens, de nationalité allemande, espagnole et belge, sera présente avec leurs homologues français pour contribuer à la sécurisation des villes.
Ces policiers participeront à des patrouilles communes en étant revêtus de leur tenue nationale d’uniforme aux côtés de leurs collègues de la sécurité publique.

En plus des sites implantés en France, et sur la base du même modèle, 7 policiers français se rendront en Espagne et 2 policiers français se rendront en Allemagne.

Ils ont été créés pendant l’été 2008, à l’initiative de la présidence française de l’Union européenne, qui s’était fixée comme priorité de renforcer la coopération opérationnelle entre les États membres afin de lutter plus efficacement contre la criminalité et ainsi participer à la consolidation de l’Union européenne comme espace de justice, de liberté et de sécurité.

Les commissariats européens symbolisent une nouvelle forme de coopération européenne entre les policiers de terrain.