Arnaque via un appel d'un agent Microsoft

Arnaque via un appel d'un agent Microsoft
20 mai 2014

Depuis quelques temps, une arnaque au cours de laquelle un agent vous appelle afin de résoudre avec vous vos soucis d'informatique prend de l'ampleur chez nous.


Le principe?

De nombreuses personnes témoignent à présent du même mode opératoire : vous êtes appelé par un opérateur à l'accent anglophone, se faisant passer pour un employé de « Microsoft », ou bien de son service client « Customer Care Center ».

Selon cet opérateur, des messages d'erreur leur seraient parvenus via votre ordinateur, et pour y remédier, il vous suffit d'accéder, avec un code, à une page web « infosis.net » ou bien « logme120.com ». Ces noms changent régulièrement, c'est pourquoi c'est essentiellement le mode opératoire qui doit vous alerter.

L'agent vous demande alors d'installer un logiciel pour voir votre écran et commencer un tutoriel afin que vous puissiez résoudre ensemble votre problème informatique. Vous l’avez compris: ce programme n’est autre qu’un espion informatique chargé de s’introduire dans des relations bancaires ou des données de cartes de crédit.

Que faire?

Important :La société Microsoft a déjà réagi dans de nombreux pays, en précisant qu'elle ne contacte jamais les usagers, sans que ceux-ci ne l'aient préalablement sollicitée. De plus, l'aide de spécialistes de dépannage Microsoft ne vous est jamais facturée ainsi en ligne !

Afin de protéger un ordinateur contre diverses formes d’escroquerie, il est conseillé d’utiliser un outil de suppression de logiciels espions fiables.

Si vous n’avez pas reçu un faux appel de téléphone mais cela ne signifie pas que vous êtes protégé contre d’autres types d’escroquerie, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un programme de prévention de spyware.

Dans le doute, passez en revue tous les programmes de votre ordinateur en vérifiant la fonctionnalité de chacun d'entre eux, de détecter les éventuels programmes « espions » afin de les supprimer.

  • Vous pouvez également signaler ces messages à la police judiciaire via Pharos : www.internet-signalement.gouv.fr
  • N'oubliez pas le numéro "Info Escroqueries" 0811 02 02 17 (prix d'un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 €/minute depuis un téléphone mobile)

 ! SOYEZ VIGILANT !