Arnaque à la webcam

Arnaque à la webcam

Soyez très vigilant si vous parlez à des inconnus via webcam. Beaucoup d'escrocs n'attendent que ça pour vous piéger.


Comment se déroule cette arnaque ?

Sur les sites de rencontres, tout commence en faisant la connaissance d'une personne avec qui la confiance s'installe au fil de la discussion.

Pour une conversation plus intime, cette personne propose alors de passer sur un service permettant la visiophonie par webcam.  Les escrocs en profitent pour capturer le flux vidéo des images susceptibles de porter atteinte à la vie privée de leurs victimes, permettant le début du chantage.

"T'es mor", "ton patron et ta famille va tou savoir", "j'ai tout sur toi", voilà le genre de messages, contenant de moins en moins de fautes d'orthographe qu'envoient alors les maîtres-chanteurs, qui ont filmé leurs victimes en situation compromettante.

Ensuite, l'escroc demande de lui verser des sommes importantes d'argent (bien souvent en mandat-cash vers la Côte d'Ivoire ) et menace de diffuser ces vidéos sur internet.

Y associant les informations qu'ils ont récoltées (nom, mail, numéro de téléphone, adresse, emploi …), ils menacent la diffusion du contenu sur Youtube, ou des plate-formes de blog, risquant d'apparaître dans google et porter atteinte à la réputation des victimes.

Exemple, message d'une victime à la Police :

" J'ai fais l'objet d'un chantage sur internet. Suite a mon inscription sur le site XXX, j 'ai pris contact avec une certaine "Sophie," nous avons échangé sur internet puis fais une conférence vidéo. A la suite de cette conférence elle m'a menacé de publier la vidéo sur internet (YouTube, Dailymotion....). J'ai donc supprimé cette personne de mon compte Gmail, bloqué cette personne sur Facebook. Elle reste dans mes contacts sur Skype.
 Je souhaiterais savoir la marche a suivre."

Bons réflexes

Evitez les discussions WebCam avec les personnes que vous n'avez jamais rencontré.
N'envoyez jamais d'argent, cela ne réglera rien.
Ne répondez plus aux messages et coupez tout contact avec les escrocs.
Supprimez le contact de votre Facebook ou autres réseaux sociaux.
Si l'escroc vous envoie un lien internet de la vidéo, ne paniquez, elle est très souvent en "privée" donc invisible du public.
Demandez la suppression au site hébergeur.

Et surtout, rendez-vous à l'adresse www.internet-signalement.gouv.fr  et signalez l'escroquerie dont vous êtes victimes aux services de Police.