Arnaques par SMS

Arnaques par SMS
3 juin 2015

Le nombre de détenteurs de téléphones mobiles attire la convoitise des escrocs qui n'hésitent pas à envoyer des SMS frauduleux pour tenter de gagner de l'argent grâce à des numéros surtaxés.


Comment reconnaître une arnaque par SMS ?

Un SMS frauduleux est un message qui invite fortement son destinataire à rappeler un numéro surtaxé (de type 0 899 XX XX XX) en lui faisant miroiter un quelconque bénéfice. Parmi les arnaques les plus courantes, on trouve : des promesses de gains à jeux ou loteries, de fausses offres d'emploi, des demandes de confirmation de débit bancaire, des propositions de rencontres...

Les SMS frauduleux peuvent être envoyés à des numéros au hasard ou à partir de listes illégales. Certains fraudeurs revendent même des listes de contacts ayant déjà appelé un numéro surtaxé et donc à priori susceptibles d'être à nouveau abusés. Certains procédés plus complexes permettent également de pirater des coordonnées sur internet.

Quelques exemples d'arnaques par SMS

Arnaque « loterie »
« Vous avez gagné XX euros Rappelez le 0899… »

Fausse offre d'emploi
« Votre demande d’un poste de secrétaire administrative a retenu toute mon attention. Contactez nous au 0899… »

Rencontre fictive
« J’ai vu ton annonce. Tu me plais. Rappelle-moi au 0899… Élodie. »

Fausse demande de confirmation bancaire
« Vous souhaitez effectuer un paiement de 400EUR. Rappelez le 0899… si vous n’êtes pas à l’origine de cette transaction »

Colis fantôme
« Vous avez reçu un colis. Contactez le 0899… »

Arnaque « site d'annonces »
« J'ai vu votre annonce sur XYZ et je suis très intéressé par votre canapé. Merci de me rappeler au 0899… »

J'ai reçu un message suspect, que dois-je faire ?

Ne répondez surtout pas et pensez à transférer les message par SMS au 33 700.

Recommandée par la DGCCRF , cette plateforme de signalement a été mise en place par les opérateurs de la fédération française des Télécom. Vous pouvez y signaler une tentative d'arnaque par SMS ou un spam vocal (message vocal incitant à rappeler un numéro surtaxé).