Réseaux sociaux : arnaque aux faux amis

Réseaux sociaux : arnaque aux faux amis

En donnant accès à votre profil à des personnes que vous ne connaissez pas, vous prenez le risque de vous faire usurper votre identité.


Comment se déroule cette arnaque ?

Attention aux paramètres de confidentialité

La plupart des internautes connaissent mal les paramètres de confidentialité de leurs comptes sur les réseaux sociaux et pensent ne partager leur actualité et leurs photos qu'avec les personnes autorisées (amis, proches).

Ces paramètres de confidentialité sont régulièrement mis à jour et c'est le moment que choisissent les escrocs pour tenter de commettre leurs méfaits.

Une demande d'ami suspecte

Ils envoient alors des messages privés accompagnés d'une "demande d'amis". Ces messages sont souvent les mêmes : "On s'était vu à la soirée de Luc", "Je suis d'accord avec toi dans ton dernier commentaire", "Luc m'a indiqué ton profil car il sait que tu me plaît beaucoup", "Je représente une association"...

Alors en confiance, les internautes ajoutent cette personne en "ami" et donnent ainsi accès à la partie privé de leur compte

Risque d'usurpation d'identité

Les victimes viennent de se faire pirater leur compte et s'exposent à des risques d'usurpation d'identité.

Ce « nouvel ami » ayant accès à l'intégralité des photos, il a tout le temps de les "capturer" ainsi que toutes les informations personnelles (goûts, mode de vie, habitudes...) Souvent, ces photos sont ensuite utilisées pour ouvrir des comptes au nom de la victime sur d'autres réseaux sociaux et c'est là que commencent les ennuis.

Toutes ces informations personnelles risquent d'être référencées dans les moteurs de recherche et porter atteinte à la réputation des victimes mais le pirate peut aussi "arnaquer" des personnes en se faisant passer pour une de leur connaissance.

Exemple d'un message d'une victime à la Police :

"Bonjour, mes amis ont reçu par messagerie privée un appel venant de mon compte disant que je suis en voyage et que suite à des problèmes, j'ai besoin d'argent.
Le problème est que je ne suis pas partie en voyage mais je me suis fais pirater mon compte et certains de mes amis ont donné de l'argent.
Que dois-je faire ?"

Bons réflexes

Ne donnez accès à votre espace privé qu'aux personnes que vous connaissez réellement.

Contactez par téléphone votre ami pour être certains qu'il ne s'est pas fait piraté son compte. 

Ne laissez aucune photo en "public" et mettez à jour régulièrement vos paramètres de confidentialité.

Que faire en cas de piratage?

Si malgré votre vigilance, votre compte est piraté, changez immédiatement votre mot de passe et signalez le problème au réseau social.
Avisez tous vos amis afin qu'ils ne se fassent pas arnaquer à leur tour.

Et surtout, rendez-vous à l'adresse www.internet-signalement.gouv.fr  et signalez l'escroquerie dont vous êtes victimes aux services de Police.