Cyclistes : conseils pour votre sécurité

Cyclistes : conseils pour votre sécurité
4 juillet 2014

Les beaux jours facilitent les déplacements du quotidien à bicyclette, mais ne dispensent pas les cyclistes de se montrer vigilants et respectueux du code de la route.


Depuis juillet 2007 et la mise en place des services de vélo en libre-service, le nombre d'utilisateurs de vélo n'a cessé d'augmenter. Cette évolution a été confortée par l'augmentation des aménagements cyclables, la mise en œuvre des doubles sens cyclables sur les voies à sens unique des zones 30 et des zones de rencontres.

Ainsi, le nombre de cyclistes victimes d'accidents corporels a logiquement progressé (629 en 2012 contre 382 en 2002). Néanmoins, la tendance depuis 2007 est relativement stable, et il convient donc aux usagers de se montrer particulièrement vigilants et respectueux.

Cyclistes, il vous est interdit de :

  • franchir les feux de signalisation lorsqu’ils sont au rouge
  • rouler sur les trottoirs
  • circuler en tenant votre téléphone portable à la main ;
  • vous faire remorquer par un autre véhicule ou de transporter une personne supplémentaire lorsque le cycle n’est pas équipé à cet effet
  • rouler à contresens sur les voies à sens unique, sauf en cas de signalisation et de marquage au sol spécifiques
  • d’accrocher votre vélo au mobilier urbain en dehors des équipements spécialement destinés à cet usage

La bonne conduite à adopter :

  • Même s’il n'est pas nécessaire de disposer d'un permis de conduire pour utiliser un vélo, les règles du code de la route s'appliquent aux cyclistes comme à tous les autres usagers de la voie publique. Ainsi, les cyclistes doivent-ils s'assurer qu'ils ne mettent pas en danger la sécurité des piétons à l'occasion de leurs déplacements.
  • Les cyclistes doivent disposer d'une assurance pour les couvrir en cas d'accident (pour les dégâts causés à autrui ou au mobilier urbain).
  • Compte tenu de leur vulnérabilité, les cyclistes doivent être visibles des autres usagers. Dès lors, les équipements obligatoires d'un cycle (feux avant et arrières, dispositifs réfléchissants, avertisseur sonore et freins en bon état) apparaissent bien comme indispensables à la sécurité de son utilisateur.
  • Les ports d’un casque, de chaussures fermées et de gants sont vivement recommandés compte tenu de votre vulnérabilité en cas de chute ou de collision, notamment pour un usage sportif.
  • Signalez à l'aide de votre bras tout changement de direction
  • Empruntez les pistes ou bandes cyclables, en prenant garde aux piétons pouvant surgir entre deux véhicules stationnés.

Attention à l'angle mort

L’angle mort des véhicules de grand gabarit (poids-lourds, autobus, autocars de tourisme) est à l’origine d’un grand nombre d’accidents.

anglemortvelo

 

De nombreuses actions de prévention sont organisées dans les départements français en direction des plus jeunes, en collaboration avec les établissements d’enseignement primaire. Sur des pistes d’éducation routière, les enfants effectuent l'apprentissage des règles du code de la route.

Mais les cyclistes adultes ne sont pas en reste, puisque des actions d'information sont mises en place, notamment par la ville de Paris , au cours desquelles des équipements de visibilité sont distribués aux cyclistes.

Munis de ces équipements et de quelques précieux conseils, vous êtes prêts à profiter des beaux jours à bicyclette en toute sécurité !

Crédit dessin Mairie de paris