Être piéton, ça s'apprend

Être piéton, ça s'apprend
26 juin 2014

La route est un espace collectif partagé où tous les usagers ( automobilistes, deux-roues, piétons ) sont soumis à l'obligation du respect du Code de la route. Piétons, vous êtes particulièrement vulnérables, redoublez de vigilance, la mortalité suit une saisonnalité avec un pic le plus souvent en juillet.


Près d'un quart des piétons blessés dans des accidents de la route sont des enfants de 0 à 14 ans, aussi, l'apprentissage doit-il se faire dès le plus jeune âge.

Quels sont les droits et devoirs des piétons ?

- Vous êtes prioritaire sur les conducteurs de véhicule dès l'instant où vous êtes engagé régulièrement sur un passage piétons, régulé ou non par des feux tricolores.

- Au même titre que les autres usagers, vous devez respecter les règles du Code de la route. ( En cas de non-respect, vous êtes passible d'une amende de 1ère classe )

- Vous avez l'obligation d'emprunter les passages piétons lorsqu'ils sont situés à moins de 50 mètres de vous.

Quelles sont les règles élémentaires de sécurité ?

- Lorsque vous marchez le long de la route, empruntez les trottoirs. Hors agglomération, vous devez vous tenir sur le côté gauche de la chaussée afin de faire face aux véhicules.

- Ne traversez qu'après vous être assuré de pouvoir le faire sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules.

- A la descente d'un bus, regardez bien autour de vous, qu'il ne vous cache pas d'autres usagers de la route.

- Lorsque la traversée est réglée par des feux, attendez le feu vert pour les piétons avant de vous engager.

- Ne traversez jamais en diagonale.

traverseepietonreduit

 - L'usage des lecteurs Mp3 doit se faire à un volume permettant d'entendre les véhicules.

- L'usage du téléphone portable est une source de déconcentration pour les piétons, soyez vigilants.

- Pensez aux vélos, dans les voies à double sens cyclable : ils sont silencieux et peuvent aisément vous surprendre !

- Dès que la visibilité est insuffisante, utilisez autant que possible des vêtements clairs ou munis de bandes réfléchissantes ou fluorescentes.

Sachez par ailleurs que sont assimilées aux piétons et tenues de respecter les mêmes règles : les personnes qui déplacent à la main un cycle ou un cyclomoteur, les personnes handicapées qui se déplacent dans un fauteuil roulant.

Les personnes qui poussent un landau ou un fauteuil roulant sont aussi considérées comme des piétons et doivent rester sur le trottoir avant de traverser la chaussée.

Rappel :Deux tiers de la mortalité piétonne survient en agglomération ! En 2013, 465 piétons ont été tués et Enfants et personnes âgées sont les plus vulnérables. Piétons, soyez vigilants.