Faire face au phishing

Faire face au phishing
11 février 2014

Vos actions vous aident à lutter contre les tentatives d'hameçonnage


Comme vous le savez, les coordonnées de 800 000 clients d'un opérateur de téléphonie ont été récemment dérobées, et cette attaque peut se prolonger par des campagnes ciblées de phishing ( ou hameçonnage) vers les victimes, afin de leur dérober des informations confidentielles.

Le phishing est une attaque ciblée consistant à dérober des informations confidentielles :

-Vous recevez un mail avec un lien ou une pièce jointe. En cliquant sur ce lien ou sur cette pièce jointe, vous êtes dirigés sur un site piégé qui vous invite souvent à saisir des informations confidentielles pour confirmation ou vérification.

-Soyez vigilants !Vérifiez alors la cohérence du message , l'adresse de l'émetteur et le langage utilisé ( fautes d'orthographe ou de français )

- Aucun opérateur ou organisme ne vous demande de venir vérifier sur leur site des informations confidentielles ( login, mot de passe, codes ou identifiants bancaires ) en les faisant retaper en ligne par son utilisateur.

- Détruisez tout message suspect !

- N'utilisez pas les mêmes mots de passes sur tous les sites ( bancaires, internet, téléphonie ou vos sites professionnels )

-En cas de doute sur un formulaire internet vous demandant un mot de passe, testez son authenticité en donnant volontairement une fois un faux mot de passe.