Focus sur la lutte contre les vols de métaux: l'exemple des vols de colliers à l'arraché et des vols de câbles électriques

Focus sur la lutte contre les vols de métaux

Les interpellations récentes par les policiers de sécurité publique d’équipes spécialisées dans ces deux domaines montrent que la lutte contre ces deux types de délinquance reste une priorité.


vol de collier

Les vols dits « à l’arraché » de colliers en métal jaune ainsi que les vols de câbles sur les chantiers ou sur les voies ferrées sont la conséquence la plus immédiate et la plus dommageable pour les personnes et les biens du renchérissement du coût des matières premières, au 1er rang desquelles figurent l’or et le cuivre. Face à ce fléau dont l’ampleur n’a pas manqué d’attirer l’attention des médias depuis plusieurs mois, les policiers de sécurité publique ne relâchent pas leurs efforts ainsi que le montrent les récents succès remportés dans ces deux domaines :

Les vols à l’arraché de colliers en or

Le 16 puis le 17 janvier, les policiers de NICE et de SALON DE PROVENCE ont mis fin aux agissements de deux équipes de petits délinquants, souvent mineurs, en interpellant respectivement 3 et 6 individus impliqués, depuis le mois de septembre dernier, dans 30 vols à l’arraché perpétrés essentiellement au préjudice de personnes vulnérables.

Les vols de câbles électriques

Le 16 janvier près de NANTES, un équipage de la BAC, intrigué par le comportement des passagers d’un véhicule, interpellait en flagrant délit 5 ressortissants originaires de pays d’Europe de l’Est. Le coffre de leur voiture recelait des dizaines de rouleaux de câble cuivré. L’enquête menée permettait d’établir que la totalité des 2000 mètres du câble avait été dérobée durant la nuit sur un site ERDF, causant non seulement un préjudice de 60 000 € mais privant également 165 foyers de la commune d’électricité pendant 48H. Si le seul mineur du quintet se voyait notifier un rappel à la loi, les 4 majeurs étaient condamnés à 18 mois de prison, dont 12 fermes, puis écroués.