Soyez vigilants avec votre enfant sur le web

Savez-vous vraiment à qui parle votre enfant sur internet ?
7 janvier 2014

L'association Innocence en danger lance aujourd'hui une nouvelle campagne à base de visuels dénonçant les menaces encourues par les mineurs sur le web.


Aujourd'hui, la plupart des enfants surfent seuls sur le net, devenu en l'espace de quelques temps leur média préféré, qu'ils utilisent essentiellement pour entretenir leurs amitiés, via des chats, messageries instantanées ou réseaux sociaux.

Mais ces sites ne sont pas sans comporter de nombreux risques, car les enfants peuvent y rencontrer des personnes mal intentionnées, voire même dangereuses, qui tentent de rentrer en contact avec eux en se faisant passer pour plus jeunes qu'ils ne le sont.

En parallèle, que ce soit à partir d'un ordinateur, ou tout simplement d'un smartphone ou d'une tablette, l'enfant risque de tomber sans le vouloir sur des images choquantes :

- en cherchant un site via un moteur de recherche

- en cliquant sur un lien

- en téléchargeant des musiques ou des films

- en ouvrant un mail d'un expéditeur inconnu ( ou dont le nom ressemble à celui d'une personne qu'il connaît )

Retrouvez la campagne de cette association à cette adresse : http://innocenceendanger.org/

Signalez les contenus ou comportements illicites sur internet auxquels vous seriez confrontés au cours de votre utilisation d'Internet en vous rendant sur le portail PHAROS de la Police Judiciaire : www.internet-signalement.gouv.fr 

En 2013, 123 987 signalements ont été réalisés et traités par les services de police via ce portail.