64ème congrès de la CISA à Krynica, en Pologne

64ème congrès de la CISA à Krynica
22 octobre 2012

Du 02 au 07 octobre 2012 s'est tenu le 64ème congrès de la Commission Internationale de Secours Alpin (CISA) à Krynica, en Pologne.


Fondée en 1948, la Commission Internationale de Secours Alpin (CISA) regroupe 33 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, et accueille également l'Argentine, le Népal et l'Afrique du Sud. Elle a pour principaux objectifs de donner un cadre aux recherches sur les techniques de secours et de normaliser les matériels utilisés. La CISA compte quatre entités, chacune étant spécialisée dans un domaine précis : le secours terrestre, le secours aérien, les avalanches, et une commission médicale

Pour ce 64ème congrès, la délégation française comptait 14 membres, dont 3 représentants du plus vieux service de secours en montagne de France : les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).

Outre des démonstrations du service de secours en montagne polonais et un exercice d'évacuation de passagers d'un télésiège en présence du Ministre des Affaires Intérieures polonais, les différentes délégations ont participé à des travaux en commission plénière, réunissant la CISA dans son ensemble. Le capitaine de police Jaunatre, de la CRS Alpes a notamment présenté la problématique de l'accident en via ferrata (une pratique sportive à mi-chemin entre la randonnée et l'escalade), après que deux secouristes hélitreuillés aient été blessés lors d'une opération.

En 2013, le congrès annuel de la CISA se tiendra en Croatie.

64 Congrès CISA en Pologne

Présentation de la problématique de l'accident en via ferrata


oct-2012-cisa-ikar

Démonstration service de secours polonais