A l'école de police » : la série qui donne envie de devenir policier

A l'école de police » : la série qui donne envie de devenir policier
8 juin 2022

La police nationale lance le vendredi 10 juin 2022 à partir de 19h00 sa toute première web série, intitulée "A l'école de police", qui propose au public une immersion inédite dans les coulisses de la 266ème promotion des élèves gardiens de la paix de l'Ecole Nationale de Police de Saint-Malo.


Un regard posé de l'intérieur pour révéler, une année durant, comment sont formés les futurs policiers, ce qui les motive, ce qui nous relie.

Pour donner tout son sens à ce projet, il fallait accepter d'être authentique, de montrer la réalité. C'est pourquoi, la réalisation mise sur sur le temps long, pour ne passer à côté de rien, ni des détails. Formation aux techniques d'interventions, de défense et d'interpellation, cadres juridique et procédure pénale, emploi des armes, épreuves sportives et théoriques, stage en service de police, instants de détente et de doutes entre élèves, échecs et adrénaline, vie spartiate en internat, ... chaque moment capté par la caméra révèle une scolarité unique dont la singularité et l'intensité reflètent tout à la fois la force du collectif qui se construit au fur et à mesure et la transmission des valeurs de la police nationale, alors que le métier de policier évolue sans cesse pour répondre aux enjeux de la société : prise en charge des victimes de violences conjugales, lutte contre les discriminations, lutte contre les trafics de stupéfiants et la toxicomanie, protection des policiers victimes, problématique des mineurs isolés, criminalité transfrontalière ou encore maltraitance animale. Autant de défis auxquels ils devront faire face au quotidien.

Cette nouvelle série, réalisée in situ en immersion, met particulièrement en lumière Yohan, élève gardien de la paix originaire de la région parisienne. Portée par le service information et communication de la police nationale, avec le concours des personnels de l'école nationale de police de Saint-Malo, et de la direction centrale de la formation et du recrutement ( D.C.R.F.P.N), elle s'inscrit pleinement dans la campagne de recrutement des gardiens de la paix qui vise à recruter chaque année plus de 3000 hommes et femmes partageant les valeurs d'engagement, de courage et d'intégrité de la police nationale.

Forte de ses 3 millions d'abonnés sur tous les réseaux sociaux, dont TikTok et Snapchat, la police nationale veut toucher la jeunesse avec ce nouveau format hebdomadaire de 6 minutes disponible sur sa chaîne YouTube à compter du vendredi 10 juin à 19h00.