Agir contre le harcèlement à l'école

Agir contre le harcèlement à l'école
26 novembre 2013

Aujourd'hui est lancée une nouvelle campagne contre le harcèlement scolaire.


Caractérisée par des humiliations quotidiennes, isolement, terreur des petites victimes, dépression et quelques fois suicide.
Ce phénomène touche environ un enfant sur dix en primaire et au collège, le harcèlement peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu’aux coups, au racket ou aux violences sexuelles.

L’expansion des réseaux sociaux rend la donne encore plus compliquée car le harcèlement se poursuit même en dehors de l’école.

Plusieurs mesures vont être mises en place, comme une campagne télévisée, des dessins animés pour sensibiliser les enfants et un site internet.

Les enseignants seront également mieux formés pour détecter au plus tôt la souffrance des victimes et savoir comment y remédier.
Une campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » avait déjà été initiée l'année dernière.

Cette fois, une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire a été créée.

La police nationale présente sur le terrain sensibilise les élèves au sein des établissements scolaires avec le déploiement de ses « correspondants police sécurité école ».
Ceux-ci peuvent être sollicités à mener une opération de prévention dans les collèges ou lycées simplement en sollicitant le commissariat le plus proche de votre établissement scolaire.

Retrouvez toutes les informations utiles accompagnées de conseils pratiques sur « Agir contre le harcèlement à l’école » :

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/