Être policier dans la réserve, qu'est ce que c'est ?

Bienvenue dans la réserve de la police nationale
9 octobre 2021
1-header

Aujourd’hui, la police nationale comprend 6700 policiers de réserve. Cette réserve est composée de citoyens, mais également de policiers à la retraite, d’anciens adjoints de sécurité ou policiers adjoints.

Sous l’égide de la Garde nationale, la réserve civile de la police nationale accueille des hommes et des femmes de nationalité française remplissant certaines conditions :

-          Être âgé de 18 à 65 ans,

-          Avoir répondu aux obligations du service national,

-          Avoir un casier judiciaire vierge,

-          Être apte à la visite médicale.

 

Le policier de réserve bénéficie d’une formation initiale de dix jours, dispensée dans une école de police, qui lui permet d'acquérir des connaissances en matière de droit pénal et de procédure pénale, ainsi que les bases juridiques et techniques nécessaires à l’exercice de ses missions.

Le policier de réserve est rémunéré, sous la forme d’une indemnité calculée en fonction des compétences nécessaires à sa spécialité. Cette rémunération va de 50€ à 200€ bruts par vacation.

 

Les policiers de réserve se voient proposer des missions variées, pour une durée allant de 90 à 150 jours par an, en fonction de leurs disponibilités. Cet emploi du temps modulaire, permet de concilier la vie privée et l’emploi dans la réserve.

Selon leurs compétences, ils sont affectés au cœur même des services de police sur des tâches de soutien, d’expertise ou de logistique et affecté près de leurs domiciles.

 

L’évolution de la réserve dans la police nationale

 

Demain, la réserve deviendra opérationnelle. Cela signifie que, tout comme pour les anciens adjoints de sécurité et les policiers retraités, tous les policiers de réserve pourront accomplir des missions de terrain.

La durée de la formation se verra allongée et durera 200h, dont 80H (2 semaines) en école de police avec apprentissage des techniques d’intervention, tir, légitime défense, du droit, etc. Le reste de la formation se fera en distanciel et sur le lieu d’affectation.

À l’issue, le policier de réserve se verra attribuer la qualification d’agent de police judiciaire adjoint et sera affecté dans un service de police à proximité de son domicile.

Il pourra intégrer les différentes directions de la police nationale pour agir, au quotidien, au cœur du métier.

Les réservistes seront en uniforme, armés et intégrés à toutes les missions dévolues aux policiers (sous réserve de qualification judiciaire et/ou habilitation) : patrouille, garde de bâtiments, circulation, rédaction de contraventions, etc.

La réserve offrira également un réel déroulé de carrière, permettant la promotion au grade supérieur en fonction de critères tels que la manière de servir ou la notation. Ce procédé valorisera ainsi l’implication des réservistes et leur engagement citoyen.

 

Avec une intégration prévisionnelle mi-2022 de ces nouveaux policiers de réserve, ce sont, à terme, 30 000 postes qui seront ouvert aux citoyens désireux de s’engager en service actif.

 

Pour rejoindre la réserve de la police nationale :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/candidature-du-volontaire-civil

 

Par le biais d’un compte France Connect, il suffit de remplir le formulaire en ligne et de joindre une copie de sa carte d’identité française, ses diplômes, sa carte vitale.

Il est également recommandé de joindre un CV et une lettre de motivation.

 

La police nationale c’est nous avec vous.