Depuis le début du mois de mars, un nouveau jeu dangereux fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Afin d'éviter que le « défi de la baleine bleue » ne fasse de victimes en France, il est important d'agir préventivement.
Venu de Russie, ce « jeu » cible les 12-15 ans sur les réseaux sociaux. Enrôlés par un « parrain » ou « tuteur », les adolescents entrent dans une spirale de 50 défis de risque croissant (privation de sommeil, écoute de musiques violentes, scarifications) dont l'ultime étape conduit au suicide.
Il s'agit d'une forme de cyber harcèlement. Au fur et à mesure des défis, les parrains exercent une influence de plus en plus importante pouvant aller jusqu'aux menaces de mort.
En France, à ce jour, seuls quelques cas isolés d'adolescents participant à ce jeu mortifère ont été recensés et aucun cas mortel n'a été répertorié.
Cependant, le phénomène requiert la plus grande vigilance du fait de cas mortels recensés à l'étranger.
« Neknomination », defi « à l'eau ou un restau », « Ice and salt challenge », le phénomène des défis n'est pas nouveau sur internet. Avec le défi de la baleine bleue, ces défis ont cependant franchi un cap, il est donc important de sensibiliser les jeunes aux dangers de ces pratiques afin qu'il n'y ait pas de victimes.
Pour en parler :